Forum

Article : de defensa.org, ses lecteurs et la crise…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Nécessité des mythes

laurent basnier

  20/09/2010

Après une telle profession de foi - une telle ligne éditoriale - le moins que l’on devrait faire serait de vous suivre et de vous aider à poursuivre.

Intuition, poésie, vision - choses qui se perçoivent avant de se dire - qui s’expriment en creux - tenter d’en approcher le dire. C’est d’un grand nécessaire. une urgence.

Il est totalement impossible de laisser la vision s’étendre d’une manière ratiocinante jusqu’à prendre en compte la totalité du tableau noir de la crise - elle s’étend si loin - si profond - la complexité ne peut s’affronter qu’avec ses propres armes.

Seule l’intuition, la poésie ou ce genre de chose qui permet de penser large permettra d’embrasser une vision et donc un chemin.

par contre, ayant depuis longtemps, l’intime conviction, (testée), que les structures induisent le dynamisme, le génèrent, l’orientent, permettent seules la construction. il me semble nécessaire de repérer les points sains - les zones de stabilité et parmi ces zones - celles qui ont un potentiel de développement stratégique/mécanique. Celles qui par simple développement seront le monde de demain dont nous voudrions. peut être auront elles besoin d’un coup de pouce au début.

Les mythes naissent certainement ainsi - ces petits bouts d’histoires sont des condensés de puissances qui se développent dans les pensées, les rêves de chacun - le germe prend - se développe - produit du plus grand que lui comme les brins d’Adn - les brins de vérité se dupliquent vite -

merci pour votre travail.

quantité

Antoine

  20/09/2010

Je suis abonné annuel, avec plaisir la plupart du temps.
Je voudrais pointer qu’il me semble que vous publiez très souvent. Cette abondance de textes, personnellement, je ne peux pas l’ingérer intégralement : je dois faire un choix. Par ailleurs, cela entraîne une répétition certaine : non seulement dans les sujets, bien sûr, mais dans les termes de l’analyse, jusqu’aux tournures de phrase, etc.

A vrai dire je ne sais pas à qui une production si abondante peut profiter à part à des professionnels (attachés diplomatiques et activités du genre ? en avez-vous parmi vos lecteurs ?).

Concrètement ?

Didier CAVARD

  21/09/2010

Cher M. Grasset,

(je suppose que c’est bien de vous qu’il s’agit), vous serait-il possible de nous indiquer quel montant minimum de dons mensuels vous serait nécessaire pour poursuivre votre travail sans souci matériel ?

Pour ce qui me concerne

jean pierre SIMON

  25/09/2010

1) il est vrai que le basculement au payant est destabilisant
on y va ou on y va pas , et c’est vrai que si on y va pas (ce qui est mon cas) le site (a 18 ou 22%) est bien moins interessant , ce qui fait que j’y reviens de moins en moins

2) si je dois comparer avec d’autres site sur lequel je prefere aller , je ferais les constats suivant :

http://www.pauljorion.com/blog

a) au moins 3 articles par jour
b) 1 video hebdomadaire
c) au moins 3 journalistes differents
d) c’est gratuit
e) les articles sont tres fouilles
f) il y a une communaute de blogeurs importante

http://www.leap2020.eu

a) une lettre gratuite / une version non gratuite
b) la rarete de la lettre , 1 fois par mois a date fixe , la rend plus interessante

http://www.mediapart.fr

a) totalement ininteressant en gratuit , passionnant en payant
b) des journalistes au top

http://www.jp-petit.org

a) tres artisanal , mais le jpp il est trop attachant et trop humain pour qu’on le laisse tomber .

http://www.dedefensa.org

a) j’ai l’impression que la qualite d’articles sur votre site , en non payant s’etiole vraiment
b) excusez moi si je vous blesse , mais je trouve que votre style est un peu lourd , pourquoi utilisez vous systematiquement le “nous” alors que le “je” conviendrais
bien mieux , ou alors ni nous ni je .
c) bref moi ce qui m’interessait surtout sur votre site , c’est la saga du JSF qui etait reellement passionnante , meme en etant hors systeme on a besoin de style !!!

Bref pour résumer , il me semble que vous vous mettez un peu trop dans la posture de quelqu’un qui dit , mes lecteurs sont trop bêtes , trop vulgaires , trop dans le système pour me comprendre , dedaigneux comme sidoine Appolinaire face aux burgondes , vous devriez etre plus pragmatique comme les évèques catholiques face aux francs .

Que faire ?

Pierre Robes-roule

  25/09/2010

Que faire ? Oui que faire, s’abonner ou pas ? Lisant votre article sur votre état “redacto-financier”, la réponse est venue très vite.
S’abonner bien sûr en ayant à l’esprit que je trouve chez vous les bonnes questions et chez les autres (mainstream) les mauvaises réponses.

PS : il m’arrive d’ailleurs de reprendre des bouts de vos articles (avec renvoie sur votre site) quand je les trouve tellement justes et avec cette petite pointe de style “poétique” (au sens d’Aristote) qui est votre marque de fabrique. Et le style ......