jc
28/05/2019
La conclusion du tome II de "La Grâce de l'Histoire" et les citations qu'il y fait de Julius Évola¹ et d'un certain Daniel Vouga à propos de Maistre et Baudelaire² indiquent dans quelle direction PhG risque, selon moi, d'orienter son analyse de l'article de Gilad Atzmon, analyse qu'il annonce dans son "Il est évident que ce mot [la nostalgie] ne peut que faire réagir PhG, dans son Journal-dde.crisis, ce qui ne saurait tarder…".
Tout en attendant ladite réaction, je ne peux m'empêcher de faire quelques remarques sur l'article de GA. Pour moi toute organisation sociale, politique, renvoie nécessairement à un ordre (l'ordre de ordre-harmonie-équilibre cher à PhG?), et les deux ordres les plus élémentaires -et donc les premiers à considérer- sont l'ordre linéaire, pour moi Yang, masculin, et l'ordre circulaire, pour moi Yin, féminin, l'ordre linéaire renvoyant au progrès et au temps linéaire -avec l'écueil du Big Now-, l'ordre circulaire à la permanence et au temps circulaire -éternel retour et éternel présent-.
La Tradition, le conservatisme, la "gauche", sont pour moi féminins (XX) alors que le progrès, la "droite" sont masculins (XY). Et je suis heureux de voir que Dimitri Orlov apporte -via Gumilëv- de l'eau à mon moulin⁴.
Je rejoins Jacques Sapir⁴ lorsqu'il note en introduction que "Si les opposants à Macron veulent peser, il leur faudra opérer des révisions déchirantes". Une "gauche" bleue-violet féminine, traditionnelle, conservatrice, stable, communautariste, légitimiste (légitimité matricielle unificatrice), etc., une "droite" rouge masculine, progressiste, individualiste, "libérale", légaliste (légalité séparatrice et diversificatrice), etc. ? Une "gauche" pour laquelle l'acte fondateur unifie contre une "droite" pour laquelle l'acte fondateur sépare? (Et pulvérisation du fake-centre-Macron au passage?)
La nature politique ayant horreur du vide, le vide qui est en train de se faire à la gauche de la gôche (la gauche libérale) va nécessairement se combler un jour -peut-être pas si lointain-. Par la nouvelle "gauche génétique" qui s'opposerait nouvelle "droite génétique" comme esquissées ci-dessus? Avec une nouvelle devise pour la France: Unité-Harmonie-Diversité?
¹: pp.198 et 401
²: pp.248 et 342
³: "Le chromosome Y est la partie expérimentale du génome humain et un foyer de l’évolution humaine, qui change beaucoup plus rapidement que le reste du génome." https://www.dedefensa.org/article/comment-les-mutants-font-lhistoire
⁴: https://www.dedefensa.org/article/paysage-de-ruines-apres-la-bataille
Xavier B.
29/05/2019
Il semble bien que cette simple phrase résume en elle seule le résultat du Rassemblement National aux élections. La logique est là, implacable: comme un reflexe plein de bon sens, on cherche naturellement à revenir en arrière après une expérience douloureuse. Toute autre analyse, en comparaison, en devient laborieuse et hors-sujet. Merci pour cet article Gilad Atzmon.
.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier