Forum

Article : De Jack Dorsey à Jacques Derrida

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les doutes d'Arjuna...

OLIVIER RICHE

  17/01/2021

« Avant le début de la grande bataille de Kurukshetra, Arjuna fut troublé à l'idée du sang qui y serait versé et des souffrances qui en résulteraient, et ce d'autant plus que les adversaires, les Kauravas, faisaient partie de sa propre famille.
Ainsi se révéla sa nature profondément humaine, celle d'une âme déjà tournée vers le monde spirituel, vouée à la justice et la piété. Pourtant cette aspiration ne semblait pas compatible avec sa condition de prince : en tant que Kshatriya, il devait se comporter comme Duryodhana et se précipiter sur le champ de bataille pour défendre son bon droit. Or, c'est au nom même du dharma (ordre cosmique) qu'il douta de la conduite à tenir : il se refusa à causer la perte de sa famille, qui, bien que divisée, demeurait pour lui le fondement du dharma (morale sociale, liée à la caste) car la famille royale était l'archétype même de la famille. Si elle était détruite, la ruine du royaume s'ensuivrait et l'univers serait précipité dans le chaos.
Krishna, le huitième Avatar du grand dieu Vishnu, prit l'apparence du conducteur de char d'Arjuna et offrit au héros réconfort et enseignement spirituel. Puis il commanda à Arjuna de faire son devoir de kshatriya, membre de la caste de guerriers. Arjuna retrouva une fermeté accrue. »

Cet épisode est relaté dans un long poème s'intitulant Bhâgavad Gîta, le chant du seigneur.

http://vedisme.free.fr/pages/arjuna.html