Théo Ter-Abgarian
22/08/2021
J'ai été très intéressé par ce thème, du chef qui ne maîtrise plus grand chose, mais qui est chef tout de même. Biden, est-il le président réel ?
Je dirais oui, par ma propre expérience. J'ai été conseiller technique d'un haut fonctionnaire du ministère de la santé qui démarrait une démence pré-sénile. Nous étions quatre ou cinq à lui préparer les dossiers. Il lui restait des capacités automatiques acquises par ses longues années de fonction, mais plus de capacités volontaires. Là, il faut s'expliquer, le système nerveux est organisé sur deux modes, le mode automatique (arc réflexe) et le mode volontaire (cortico-sous-cortical), la dissociation automatico-volontaire est bien connue des étudiants en médecine qui abordent la neurologie (par exemple la paralysie faciale). Ce haut fonctionnaire parvenait à des bonnes performances en automatique, mais était devenu incompétent en opérations volontaires (décisions nécessitant des fonctions exécutives -sous-corticales- en bon état). Le résultat était que nous devions faire semblant, comme qu'il n'y avait pas de problèmes (car les situations d'échec le rendaient agressif). Les interlocuteurs extérieurs, eux aussi, faisaient comme si ("as if" !!!) , puis nous exprimèrent leur perplexité, puis la manifestèrent ouvertement, et sans ménagement, à vrai dire. Le ministre, qui, lui aussi faisait depuis longtemps semblant comme s'il n'y avait rien, finit par lui ménager une sortie de retraite anticipée.
C'est, je pense ce scénario auquel nous allons assister avec Biden qui, lui aussi, est très délabré du point de vue cortico-sous-cortical. Je finirais par avoir de l'empathie pour ce personnage qui va en baver, bien qu'un des destructeurs de son pays.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier