Forum

Article : De Kiev aux Champs-Élysées

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Crise et catastrophe

jc

  12/02/2022

Maria Zakharova :

« L’hystérie de la Maison Blanche est plus révélatrice que jamais. Les Anglo-Saxons ont besoin d'une guerre. A n'importe quel prix. Les provocations, la désinformation et les menaces sont les méthodes favorites pour résoudre leurs propres problèmes. Le rouleau compresseur de la machine militaro-politique américaine est prêt à écraser la vie des gens. Le monde entier observe comment le militarisme, les ambitions impériales se dénoncent elles-mêmes. "

Cf. le sous- titre 5 ("Solutions et pseudo-solutions des crises") de (1) dont voici un extrait :

"Dans le domaine social, une collectivité, pour se purger de son malaise, pourra expulser ou exécuter un bouc émissaire. Pour résoudre la crise économique de l'Allemagne en 1933 Hiltler a lancé son pays dans la préparation à la guerre.".

Lancer les USA (ou ses vassaux…) dans la guerre?  Ou écarter Biden (en commençant par son "vassal" Trudeau)?


1: https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1379



 

Trous

jc

  12/02/2022

Pour moi qui ai choisi le continu comme ontologiquement l'être premier, il n'y a pas de possibilité de trous "physiques" dans l'espace-temps qui est pour moi continu (1). Par contre je ne vois pas d'objection à des trous "psychiques", où le trou c'est notre corps! C'est ainsi que Thom distingue catastrophe physique et catastrophe psychique (la crise comme catastrophe psychique (2)) :

"Tous nos actes de conscience élémentaire sont toujours plus ou moins des déplacements. Nous essayons de saisir un objet, et l'acte de saisir, c'est l'étincelle de conscience primaire. L'espace vu de cette manière ressemble à une couronne, et le corps à un trou, situé à l'intérieur de cette couronne. Le trou est constitué par les points que nous ne pouvons pas atteindre. Et il est bizarrement rempli par la douleur et le plaisir. C'est pour moi une sorte de miracle. La peau est une sorte d'onde de choc qui sépare deux types de conscience, la conscience motrice à l'extérieur, et la conscience essentiellement affective et cénesthésique à l'intérieur.".


1: Guénon : "la quantité se présente à nous sous des modes divers, et, notamment, il y a la quantité discontinue, qui est proprement le nombre, et la quantité continue, qui est représentée principalement par les grandeurs d’ordre spatial et temporel" ("Le règne…", chap.II)

2: https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1976_num_25_1_1379