perceval78
17/06/2015
eric basillais
17/06/2015
1/ Vision géopolitique :
avec l’entropisation de la situation politique issue des dernières élections à Ankara, il est possible que la politique turque s’aligne sur l’agenda “Thalassocratique” :
*fin du turkish stream pour la Russie ( donc coupure du marché d’‘Europe)
*axe Baltique-mer noire-caucase contenant la RUSSIE dans son heartland
*agitation turcophone et/ou musulmane en Asie centrale, Russie et Chine jusqu’aux confins mongols.
2/ Vision métapolitique :
la stratégie du CHAOS est une stratégie fondée sur une situation objective de dérive planétaire vers le CHAOS.
C’est donc la plus probable à long terme.
Les contre-effets sont l’érection d’empires commerciaux, monétaires et militaires de plus en plus intégrés, préludes dialectiques à un état planétaire ( phase suivante en projet, plan B).
La cimentation religieuse devrait à terme laisser la place à la question ethnique et linguistique.
Ainsi le conflit entre sunnisme et chiisme, salafisme et “laïcité” (voire libéralisme, sionisme etc…) devraient marquer le pas, au fur et à mesure de l’évolution au CHAOS de la phase terroriste, annihiler le projet de Califat (qui n’est qu’un véhicule) pour donner une structuration ethnique voire tribale des forces rivales sur le terrain.
La route de la SOIE s’annonce VIOLENTE faisant mentir les promesses de Pékin jusqu’à la ruine du projet et au refoulement sur la base HAN de l’Empire du Milieu.
La fusion de l’Inde, Pakistan et Iran constituent une percée stratégique dans l’Océan Indien et un front des civilisations contre la non-civilisation putassière. Intolérable : GUERRE de dissolution et blocage assurée. là également, la dissolution l’emportera à terme.
Mais le CHAOS devrait se généraliser aux autres continents, par dislocation des marchés et ruptures des échanges.
Les grands ensembles tenteront de contrer cette entropie par une “intégration” devenant uniformisation (ce qui est une forme d’Entropie d’un certain point de vue aussi). Cette voie là ne peut que déboucher sur la guerre nucléaire, option qui peut-être sera réservée jusqu’au point où la dissolution générale la rendra inutile. Sans quoi, c’est le scénario MAD.
enfin, il reste toujours une option d’après guerre au coeur de ces manoeuvres : uniformiser l’Eurasie et la Thalassocratie séparément puis reconstruire un empire mondial sur les lambeaux du conflit.
dominique
18/06/2015
L’article est ici: http://arretsurinfo.ch/de-la-chine-a-assad-laventure-cest-laventure/ avec les parties en anglais traduites
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier