Forum

Article : De la crise symbolique à la crise politique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sapir toujours dans le mille .

Christian Feugnet

  24/11/2018

Toujours sur la breche .

Crise imaginaire, crise symbolique, crise réelle

jc

  24/11/2018


La crise imaginaire a eu lieu il y a cinquante ans. René Thom a en effet alerté dès la fin des années 1960 sur la crise de la raison humaine. Tout ce qui nous arrive actuellement est en germe dans son oeuvre, qu'il suffit d'interpréter et d'extrapoler à peine. Avec la parution en 1972 chez Benjamin de "Stabilité structurelle et morphogénèse", parution bloquée par l'éditeur pendant plusieurs années*, Thom nous fait voir le monde d'un tout autre point de vue, parle de changement de paradigme, cite Kuhn, tente de convaincre en écrivant des bouquins de vulgarisation, se débat. Et meurt en 2002, en ayant auparavant lâché quelques commentaires désabusés, dont celui-ci*, dont voici quelques courts extraits:

"Tout l'aspect philosophique a été jusqu'à présent laissé de côté, et d'ailleurs largement incompris."
"Qu'on accepte l'idée qu'une certaine forme de spéculation est possible il y aura un effet libérateur considérable."
"C'est une question de temps, on s'habituera."

Pourquoi l'enseignement "thomien" de Michel Demazure à l'école polytechnique a-t-il été supprimé (et remplacé par les mathématiques "classiques" de J.L. Lions?

Pourquoi Jean Petitot, polytechnicien puis, entre autres, directeur du Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CREA) de l'École polytechnique, connu comme l'un des plus fins connaisseurs de l'oeuvre de Thom, se proclame-t-il libéral et progressiste et se réclame-t-il de Hayek, Popper et Aron (et de Kant?), mais pas de Thom, alors que Thom, selon moi de façon citoyenne totalement cohérente avec sa vision du monde, prône la non-croissance  et décourage l'invention?

Pourquoi Alain Badiou, professeur de philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm n'en parle pas?

Je suis preneur d'embryons de réponses.

*: https://www.maths.ed.ac.uk/~v1ranick/papers/thom/data/citations.pdf    (p.85)

En bref .

Christian Feugnet

  25/11/2018

Dés la nuit des temps des sorciers ont du constater que suite à une bonne prestation les offrandes pleuvaient méme sans pluie . Voit aujourd'hui le nombre de gens  à rever d'étre dans le slip et/ou le portefeuille de Johnny ou Michael Jakson .. Comment alors pour un sorcier ne pas se rendre indispensable par taxes et prendre les gens pour des cons . Le doute surgit quant au lieu du réchauffement climatique annoncé on a un regroidissement ( températures en novembre de janvier ) . ( du Québec à l'Ukraine au moins )  et autres oracles .

Douce France .

Christian Feugnet

  25/11/2018

Il se peut que ce soit moins évident en France qu'en climat continental . S'il fait moins 20 la nuit , faute de chauffage vous étes dans un congélateur,  se chauffer est aussi cher sur l'année (l été c'est clim +40/45) que le plein d'essence tous les jours  , aucun moyen de se raconter des histoires .

Sur l'importance des anticipations et information/communication .

Christian Feugnet

  25/11/2018

Abrastion du symbolique . L 'hiver je ne l'avais pas prévu si tot . Du coup , s'il dure 4 mois il me faudra le double de "carburant" . Beaucoup de mal a trouver maintenant le nécessaire alors que chacun à fait son stock . Pourtant , je l'ai appris trop tard , l'anticipation existait bien antérieurement :  minimum solaire . Complétement shintée, par le systéme et sur internet , faut aller la chercher , faut  douter déjà .
Tout aussi symbolique ce retranchement d'info  , à mon avis que le retranchement de Macron dans un bunker . Encore que bien offensif le bunker ...matraques , gazs et jets d'eau .

Je me suis peut étre pas bien exprimé .

Christian Feugnet

  25/11/2018

Congélateur , jour et nuit pendant 2 mois ; le mois qui précéde et qui suit : le bonheur du frigo . çà m'amuse beaucoup ces "souffrances" de luxe , y compris de Français démunis , parce qu'il y en a beaucoup comme çà qui alimentent le discours public  . Ceci dit il y a souffrance quand méme , plus que pour ceux qui ramassent des épis de mais dégrénés pour se chauffer en Ukhraine bien que la douleur  du froid ou du chaud soit pire , car ils ne sont pas seuls . La souffrance n'est pas proportionnelle à la douleur mais à la solitude .

On parle de pauv ruraux , comme çà .

Christian Feugnet

  25/11/2018

Ou de pauv pavillonnaires . Pas la méme chose . Je connais les deux , méme les trois , grande métropole , beau quartier , et banlieue , et le rural le vrai , à quelques km des pavillonnaires . çà çà me débecte . Je me souviens d'un , typé, se mettait une casquette , genre nazi , à surveiller les bras croisés , des ouvriers maçons lui faisant un portail .
Moi je ramassai du bois coupé et rassemblé en tas ,offert gratis à ma proposition au le propriétaire , heureux de s'en débarasser sans devoir payer de main d'oeuvre pour le faire bruler sur place au risque de "chauffer" ses arbres et d'incendier . J'avais de quoi me chauffer pour l'hiver .
Autrefois les femmes le faisaient . Maintenant çà n'existe plus . Quand aux pavillonnaires , hors de question , çà déclasse . Je ne peux pas verifier mais çà m'étonnerai pas qu'il est enfilé un gilet jaune le pavillonaire  .