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Article : De la folie-JSF au départ de Wheeler

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Pour situer les problèmes informatiques du JSF

Archiloque

  13/03/2015

Bonjour,

pour bien comprendre les problèmes informatiques du JSF il faut savoir que le livre de référence sur leur manière de travailler http://en.wikipedia.org/wiki/The_Mythical_Man-Month date de 1975, ça fait donc 40 ans que l’industrie du logiciel sait qu’il ne s’agit pas de la bonne méthode.

Mon expérience c’est que les grands projets qui continuent à procéder comme ça ne le font pas pour des raisons technologiques mais parce qu’ils n’arrivent pas à admettre que, même avec des gens très brillants et en planifiant au maximum, au delà d’une certaine taille, il est impossible de construire un système qui fonctionne et de tout prévoir suffisamment à l’avance.

Je rapprocherai plutôt cette hybris planificative de votre notion d’inculpabilité.

F-35, la machine pour dominer le monde

Patrice Coste

  13/03/2015

Bruno Etchenic avait écrit un long et dense article sur ce sujet.  http://www.portail-aviation.com/2014/08/le-f-35-la-machine-pour-dominer-le.html

En voici l’introduction:

La spirale vicieuse dans lequel le programme s’est enfoncé ne devrait pas le remettre en cause, et le désormais célèbre adage « too big to fail » (trop gros pour échouer) n’en est pas la seule raison. Au terme de notre analyse, vous allez comprendre que les dépassements de coûts à outrance ont même un effet bénéfique dans la stratégie de dominance des États-Unis. Vous êtes sceptique ? C’est normal. Suivez le guide !

Sommaire :

1 Un programme avant tout politique.
2 Un échec technique programmé.
3 Une histoire de masse.
4 Un programme dont l’avion n’est pas la priorité ?
5 Une offre commerciale alléchante.
6 Mais des conditions désavantageuses.
7 Le F-35, un produit qui rend dépendant.
8 Comment les USA annihilent la concurrence.

Lines of code : F-35 versus Rafale

perceval78

  13/03/2015

Une petite infographie qui permet de situer les choses lien.

J’ai cherché le chiffre pour le Rafale, j’ai trouvé le chiffre de 2 millions de lignes de code (sensiblement equivalent au F-22),
des experts ? lien.

The Cathedral and the Bazaar

Alain EMPAIN

  13/03/2015

Pour compléter le commentaire précédant, j’aimerais ajouter une référence à un article fondateur, qui a très tôt analysé pourquoi Linux était parvenu à un niveau de complexité et d’efficacité si élevé, alors qu’il n’était pas dirigé d’une manière conventionnelle (pyramidale), comme les grands projets officiels.

Cet article a été publié quelques années seulement après l’initiation du projet coopératif ‘Linux’, quand la plupart des professionnels en riaient car ils considéraient que c’était un jouet pour hobbyistes !

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Cathedral_and_the_Bazaar

Depuis, Linux s’est imposé dans les plus grands clusters de calcul…

  Alain