Forum

Article : De la Grande Panne de 2003 aux Grandes Tours détruites de 2001

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

De la Grande Panne de 2003 aux Grandes Tours détruites de 2001

François

  28/08/2003

Bonjour,

Je suis tombé hier sur un article de l’Associated Press (AP) au sujet d’une enquête qui laisse entendre qu’une révision des mesures de prévention anti-feu dans les immeubles de bureau modernes aux Etats-Unis pourrait être nécessaire (suite aux attaques du WTC).

Je trouve que la lecture de cet article renforce la pertinence de votre analyse (de sa conclusion en particulier): “De la Grande Panne de 2003 aux Grandes Tours détruites de 2001 “

L’article en question:
http://fr.news.yahoo.com/030827/5/3dap1.html

De la Grande Panne de 2003 aux Grandes Tours détruites de 2001

François

  30/08/2003

Voici l’article en question:
http://fr.news.yahoo.com/030827/5/3dap1.html

Le matériel de bureau a alimenté les incendies au World Trade Center, selon une enquête

GAITHERSBURG, Maryland (AP) - Les ordinateurs et d’autres équipements de bureau ont alimenté les incendies au World Trade Center (WTC) après que les tours eurent été percutées par les avions-suicide, selon une enquête des autorités américaines qui laisse entendre qu’une révision des mesures de prévention anti-feu dans les immeubles de bureau modernes aux Etats-Unis pourrait être nécessaire.

L’Institut national des normes et de la technologie (NIST), qui enquête sur les causes de l’effondrement du WTC le 11 septembre 2001, a créé une simulation de l’incendie qui a ravagé les tours jumelles.

Les enquêteurs ont découvert qu’alors que le kérosène et le contenu des avions ont brûlé en quelques minutes, l’intérieur des bâtiments, dont de nombreux espaces de bureaux situés aux étages supérieurs, a continué à se consumer jusqu’à l’effondrement des structures.

Le NIST, un division du département du Commerce, cherche à créer un modèle informatique de la tragédie. Le but est de comprendre exactement comment le feu s’est comporté dans les tours et les facteurs qui ont contribué à leur effondrement. “Ce que nous essayons de modéliser, c’est la propagation d’un incendie dans le bâtiment”, a précisé Shyam Sunder, un responsable de l’enquête.

Les feux qui ont brûlé dans le WTC doivent être comparés à des tests réalisés ces dernières décennies pour que le NIST puisse proposer un changement des règles de prévention contre les incendies, a-t-il indiqué. Dans de nombreuses villes américaines, ces règles sont basées sur des tests menés sur des types de bureaux plus anciens, où les ordinateurs et d’autres équipements sophistiqués étaient moins présents.

Les enquêteurs prévoient de commencer le mois prochain à interviewer des rescapés des attentats afin de mieux comprendre ce qui s’est passé lors de l’évacuation, et d’apporter éventuellement des améliorations sur des points comme la taille des escaliers et les procédures d’évacuation. AP
—————————-