Forum

Article : De la rage libératrice d’être Russe !

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le conseil de Douguine

jc

  04/11/2024

Dans une entrevue récente à propos de son dernier bouquin "L'Occident en déclin", Emmanuel Todd dit :

"Si vous voulez faire une blague dans votre interview, vous pouvez écrire qu’il est finalement évident que je ne suis pas un agent du Kremlin, mais que je donne des conseils à Poutine."

Quel conseil Douguine donne-t-il au monde occidental nihiliste ? :

» Pas un seul problème de la Russie contemporaine ne peut être considéré comme purement technique. Tous les problèmes, au contraire, ont une dimension idéologique. Ils sont apparus pour des raisons idéologiques et leur solution se trouve dans le domaine idéologique. »

PhG commente :

"Il est bien vrai, on sera j’espère d’accord avec moi, qu’il n’existe aujourd’hui, du moins dans les terres émergées dont je connais l’existence, aucune voix de cette ampleur pour célébrer la gloire du patriote, tout en cherchant avec fièvre à nous définir une formule nouvelle qui pourrait s’agréger encore mieux à ces temps incontestablement nouveaux."

Ce NOUS incite à remplacer Russie par France :

» Pas un seul problème de la France contemporaine ne peut être considéré comme purement technique. Tous les problèmes, au contraire, ont une dimension idéologique. Ils sont apparus pour des raisons idéologiques et leur solution se trouve dans le domaine idéologique. »

Mon commentaire :

"Allons enfants de la patrie… Qu'un sang impur abreuve nos sillons" ; "Allons enfants de la matrie… Qu'un sang bien pur abreuve nos sillons".

Mais ce n'est pas propre à la France et à la Russie, ça vaut à mon avis pour toutes les nations véritablement unies :

Aux hommes de défendre le territoire paternel (légué par leurs pères), aux femmes de défendre la langue maternelle (léguée par leurs mères). Comment motiver les hommes à défendre le territoire national? En "anoblissant" les femmes en accolant à leur nom de naissance leur lieu de naissance.

Mieux vaut convaincre par les mots que vaincre par l'épée (mieux vaut un Talleyrand qu'un Napoléon (*)).

Le langage est symbolique. Paris ville Lumière, c'est fini, car les Lumières sont artificielles (elles sont led) et la tour Eiffel, symbole parisien de ces Lumières, est laide (**). Le Paris de demain : ville symbole ?

Thom écrit :

"(...) Les Philosophes ont abandonné aux savants la Phusis et se sont repliés dans la forteresse de la subjectivité. Il leur faut réapprendre la leçon des Présocratiques, rouvrir les yeux grands sur le monde, et ne pas se laisser impressionner par l'expertise souvent dérisoire d'insignifiance de l'expérimentateur. Inversement la science doit réapprendre à penser."

Rouvrir les yeux grands sur le monde c'est en particulier s'intéresser aux métaphysiciens qui ne sont pas considérés comme des philosophes ; je pense aux mathématiciens Grothendieck et Thom qui sont des topologues ayant initié une révolution de leur discipline en la déganguant du règne de la quantité (c-à-d de l'algèbre) par des voies différentes de celles de Guénon (pour qui la Matière est le Mal).

En hissant le point de vue au niveau métaphysique on tombe sur l'opposition logos/topos (et sur l'opposition logocrate/topocrate) dont Thom a fait l'apologie dans "Apologie du logos".


PhG complète son commentaire de Douguine par :

"Cette voix est comme un tonnerre qui roule, une imprécation qu’on accepte après tout même si l’on n’est pas de la même église."

En écrivant ce qui précède j'ai l'impression de remettre l'église universelle ( καθολικός en grec ancien ) au centre de tous les villages du monde.

Nicolas Bonnal n'est pas un fan de Douguine. Mais c'est un fan de Goscinny "qui a tout compris". Et "Astérix" a un succès planétaire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9rix )

(*) En me renseignant sur Al-Andalus j'ai appris que les troupes napoléoniennes ont saccagé l'Alhambra de Grenade, situé sur leur route d'embarquement vers l'Égypte. ( Ça ne s'est pas amélioré sous le IIIème où les troupes françaises ont participé au saccage du palais d'été des empereurs chinois. )

(**) Gouhier : «Les Lumières c’est désormais l’industrie.» ( https://www.dedefensa.org/article/la-capitulation-de-la-raison-humaine ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Eiffel   -Protestation des artistes contre la tour- )

Le conseil de Douguine.1

jc

  05/11/2024

Pour moi ce que j'ai compris de l'œuvre de Goscinny c'est qu'une société ne peut perdurer de manière stable que si elle dispose d'une autorité spirituelle dominant/transcendant le pouvoir temporel, autorité vers laquelle la société devrait se tourner naturellement lorsqu'elle se sent rongée par le persiflage (⁾).
.

(*) En cherchant une référence au persiflage -notion chère à PhG-, je suis tombé -via le moteur de recherche du site- sur le dernier article où il en a été question (https://www.dedefensa.org/article/les-lumieres-de-lombre). J'y ai trouvé ceci, pour moi en rapport avec 'l'église au centre du village" de mon .0 :

« L’époque a été témoin d’une conviction collective dans l’élan transcendantal de l’homme, où chaque flèche de cathédrale et chaque église de village indiquait non seulement le triomphe architectural du ciel, mais aussi les possibilités fulgurantes de la spiritualité humaine. C’était une civilisation qui considérait la vie comme un simple vestibule vers l’éternité, où l’existence de chaque individu était entrelacée avec un récit cosmique échappant à toutes les contingences du domaine de la matière qui nous est donnée. »

PS : Si ce commentaire vient sous les yeux de Nicolas Bonnal, j'aimerais bien qu'il ré-explique sur ce site en quoi, selon lui, "Goscinny a tout compris" (car j'ai oublié...)