Forum

Article : De la résistance de l'Esprit à l'esprit de résistance

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La sainteté et le cours du monde

Christian Feugnet

  17/10/2015

Le Saint s'efforce de d'abstraire du cours du Monde source de corruption . C'est un chemin difficile .déjà .
Mais en plus il doit s'efforcer de renoncer à cette facilité , de mourir . Alors pour lui la vie est un chemin de Croix .
Sans méme , une couronne d'épines pour consécration , ce serait trop de prétentions .
Donc il lui faut négocier . D'abord en se faisant, membre d'un ordre  , plutot qu'éméritique , tous seul dans le désert , quelque soit le voeu le plus astreignant qu'ils aient pu imaginer, et puis des fois çà frise le ridicule , comme ces Sadous qui font le voeu de vivre le poing en l'air toute leur vie,c'est difficile , pas difficile matériellement , on peut se débrouiller ,mais
spirituellement , parce que vraiment tout seul , et oublié , à quoi çà sert ?   . Et ils y arrivent les Sadous c'est çà le plus fort . Mais restons Chrétiens , la spiritualité d'abord , le corps aprés . Mais faut s'en occuper de son corps , sinon on céde à la facilité : mourrir .
Non , je pense , en matétialiste , que c'est autre chose qui se joue là , c'est la sociabilité , L'ascéte refuse avec raison , une société corrompue . Mais comment faire une société tout seul . ç'est çà qui le taraude . Il peut se poser en exemple , mais l'exemple de la solitude , c'est pas tentant pour les autres . L'ascéte a une contradiction insurmontable . Je crois que c'est pour çà que les moines ne sont plus en odeur de Sainteté .
Alors comment faire ? Pour sauver sa spiritualité , je dirais plutot sa sociabilité ? 
Au contraire de Pascal ; revenu de ses libertinages , je dirais en étant optimiste , déployons la machine , au lieu de la courber , et non pas la foi , mais la conviction viendra .

sujet très difficile

olivarus

  17/10/2015

Si nous vivons la fin des temps, tout raisonnement sera sidéré par l'ampleur des évènements.

Cela y ressemble furieusement…

Foi et conviction .

Christian Feugnet

  17/10/2015

Le Saint a un probléme insurmontable .
C'est pourquoi à mon avis plus personne ne cherche à l'étre . Celà s'est confirmé aprés l'expérience de plusieurs siécles . Il lui faut trouver le Ciel , sans pour autant céder à la facilité de mourrir . Il faut donc qu'il s'occuper de son corps , de maniére la plus minimaliste possible , au profit de sa spiritualité . Et ce dans la solitude . Il ne peut méme pas assimiler celà à un chemin de Croix avec une couronne d'épines , ce serait trop de prétentions . Il lui faut renoncer à la sociabilité . A mon avis c'est çà le plus dur , parce qu'au fond , il proteste , ou plus simplement fuit une société corrompue , où la vie n'a pas de sens .
En se réfugiant dans l'érémitisme , dans le désert , il lui faut quand méme s'occuper de son corps , sous peine de sombrer dans la facilité, et la défaite de sa valeur  : la mort .
Pour autant se livrer au ridicule du Sadou qui fait le voeu , de garder le poing en l'air toute sa vie , est une concession , à la corruption  . Que faire ?
On entre dans un ordre , on fait oeuvre sociale à moitié , ou au quart , une autre part pour la priére , une autre pour les commodités , une autre pour les oeuvres .  A l'expérience des siécles , çà ne suffit pas .
Alors on se défroque , on va méme plus loin , on se livre au libertinage , comme épreuve .
Alors , contrairement à Pascal , je suis optimiste , je dirais déployez la machine , et alors vous ne croirez
ce sera mieux vous aurez , la conviction et irez vers les autres , l'homme est un animal , le seul ,qui se tient debout  , c'est pour mieux enlasser l'autre .

sujet très difficile (bis)

olivarus

  17/10/2015

La crise de la civilisation chrétienne

Jésus lui-même, le fondateur prévoit l'apostasie finale, l'apocalypse et le caractère énigmatique de l'eschatologie, avant sa victoire finale.

"Quand le fils de l'Homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?".
Mais,  les portes de l'enfer ne l'emporteront pas.

Double discours volontairement énigmatique et pas spécialement rassurant. On aimerait un confort bourgeois pour notre avenir prochain….


Le fondateur prévoit la catastrophe.