Jean-Paul Baquiast
03/09/2012
On mesure, en lisant ce (comme toujours) très pertinent article) la difficulté, sinon l’impossibilité, d’être russophile en France. On est accusé de tout: crypto-communiste attardé, grand naïf, suppôt des mafias…A quand la mise en place d’une grande association pour l’amitié franco-russe? Les Allemands ne nous ont pas attendus, eux.
Goran Rakovic
06/09/2012
Je reste admiratif - comme dhabitude devant la mesure et les arguments ; jai cependant deux remarques deux points avec lesquels je ne suis pas daccord, même si je reconnais navoir aucun argument irréfutable pour étayer ma version, mon impression nétant quun fruit des observations et documentations forcément limitées :
Je ne crois pas un seul instant que VVP a été choisi par sa majesté spongieuse mais au contraire, quil a été imposé par les forces saines du peuple Russe ; et comme dans tout ce quil nous arrive, le ciel y est tj pour qqchose, en analysant la conjoncture politico économique mondiale à lépoque (ainsi quactuellement) cet homme sans son physique de charlot et de parfait homme de paille - et sa capacité extraordinaire à jouer ce rôle à qqs moments cruciaux (voir par exemple son témoignage contre un juge russe à lépoque) naurait jamais eu la moindre chance de lemporter contre la clique mafieuse de Berëzovski.
Et là jarrive au deuxième point : celui de la composition ethnique et religieuse de loligarchie russe des années Eltsine et de son imbrication à celles du bloc-AO.
Comme disaient les Serbes à lépoque de leur tragédie : « qui sait à quoi ça peut nous être profitable » ; je dirais quen ce moment, dans ce déchainement russophobe des médias-système il nait un processus de catharsis sur le plan des valeurs, au sein même de loccident : Les hommes justes qui construisent leurs jugement et analyses sur une vision du monde égalitaire et équitable finiront par sidentifier aux valeurs dans lesquelles ils se reconnaissent, en faisant fi de leur origine culturelles, ethniques, sociales etc.
De plus en plus de voix magnifiques, justes et parfaitement articulées se manifestent au sein même du bloc-AO: Vous-même, Réseau Voltaire, Realpolitik, la chute (Patrick Reymond), Ice station Zebra (Daniel Besson) etc.
Et même si pour linstant, mais seulement pour linstant ces voix ne pèsent pas très lourd face aux immenses multinationales de Entertainment et de désinformation, le temps ainsi que la dynamique sont nos meilleurs alliés.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier