Bilbo
05/07/2012
Bonjour,
il paraît difficile de ne pas lier la crise en Syrie à celle de l’Egypte puisque le mouvement des Frères musulmans est impliqué dans les deux cas (même s’il y a des différences).
Or en Egypte il y a le canal de Suez dont l’importance est du même acabit que celle du détroit d’Ormuz. N’oublions pas que les militaires égyptiens ont autorisé l’an dernier le passage de navires de guerre iraniens se dirigeant vers la Syrie (au grand désespoir des Israéliens).
J’ai été tenté d’ajouter le Yémen dans cet ensemble, mais la faiblesse économique et militaire de ce pays combinée à la présence de nombreux militaires à Djibouti (bases française et américaine) devrait permettre au trafic maritime mondial de croiser assez facilement au large du Yémen.
Quels pays trouve-t-on au cur de ce quadrilatère Damas-Ormuz-Sana’a (Yémen)-Suez ? L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, la Jordanie et Israël. Pas étonnant dès lors que certains d’entre eux soient particulièrement nerveux et actifs.
Bilbo
Jack v.
11/07/2012
A Francis Lambert.
Pour moi, cette “étude” dont ni la méthodologie, ni les références ne sont fournies, c’est tout ce qu’on voudra sauf une prédiction scientifique.
Je serais d’ailleurs curieux d’avoir des éléments factuels (s’ils existent !!) me permettant de distinguer ce qui est dit dans cet article des propos que tiendrait d’un gourou écolo-malthusien, bourré, un soir de déprime, alors qu’il vient d’être plaqué par sa copine doctorante.
Pour moi, il s’agit d’une manifestation hystérique qui traduit la terreur des membres les plus éclairés de l’élite anglo-saxonne face à la catastrophe que l’Histoire leur prépare. Une fois que le monde sera débarrassé de la civilisation anglo-saxonne et de ses ukases économiques, il retrouvera son équilibre et sa beauté...
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier