Forum

Article : De la téléréalité à la trahison et retour

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un grand enfant.

Ni Ando

  12/04/2017

Donald Trump a des facettes amusantes. Il sait être drôle dans sa faconde grossière et impertinente. Son côté clown entraîne sans difficulté ceux qui ont le rire facile et peu exigeant. Il apportait une forme de fraicheur, lors de sa campagne de 2016, par le seul fait d'oser énoncer quelques vérités d'évidence (la corruption du clan Clinton, les ravages du consensus de Washington sur les classes populaires du pays, les crimes jamais assumés du régime dans ses œuvres hors des Etats-Unis…) et cela dans un monde médiatique étasunien où règne un genre de conformisme terrifiant mêlant inculture crasse, absence de mise en perspective historique sur n'importe quel sujet que ce soit et, ce qui va ensemble, absence de mémoire. Trump est peut-être un grand enfant. On disait autrefois, pour expliquer ou justifier une action brutale ou peu logique des Etats-Unis, "vous comprenez, les Américains sont de grands enfants". Dans son film de 2005, Солнце, (Le Soleil) Alexandre Sokourov montre, en passant, les soldats étasuniens écraser les jardins de l'empereur Hirohito (le soleil) en septembre 1945, en riant, sans penser vraiment à mal, comme de grands enfants.

Curieusement, the Donald fait quelque fois penser à Mussolini, bien qu'il n'y ait à priori pas de rapport entre le fascisme italien et les idées de Trump, ou sans que cette ressemblance suffise à prédire au président yankee un avenir de dictateur. Trump serait même l'opposé d'un dictateur puisqu'il n'est jamais qu'un sous-produit, inconstant, dénué de substance en propre, de la société qui l'a vu naître et non celui qui prétend façonner cette société. Sa trajectoire sera donc absolument incohérente. En butte à une opposition informelle irréductible dans son propre pays, il bombarde la Syrie. Puisque cela résiste (opposition russe) il délaissera très certainement la Syrie et ira bombarder peut-être quelques terrains vagues désolés de la Corée du Nord. Puisque cela résiste (opposition chinoise), il ira peut-être, s'en prendre au Vénézuela ou à la Bolivie. Puisque cela résiste (opposition du Brésil ou des NU), etc… Même chose en matière économique. Trump, un grand enfant doté de la bombe atomique, ira partout se cogner au monde avant peut-être d'imploser d'une manière ou d'une autre, cherchant à incarner de manière successive et répétée les influences puissantes et contradictoires venues de son propre pays. En 2014, la classe politique russe s'émouvait que le bloc occidental se comporte avec l'Ukraine comme on se comporte avec un rat de laboratoire, méprisant les conséquences concrètes de cette expérience sur la vie des gens qui y vivent (les 96% d'Ukrainiens qui n'appartiennent pas à la nomenklatura corrompue supportée par ledit bloc). C'est une autre forme d'"expérience" qui semble vouloir débuter aux Etats-Unis.

La bicyclette d'Hilarie hilarante .

Georges Dubuis

  13/04/2017

Mystère Trump est aussi un joueur de poker, Ubu est donc un bourreau/ victime du, et en  progrès, spéculation/surenchère uber alles…..toute la post vérité du spectacle d'une société SARL très avancée.