HBL
07/11/2007
“Il reste maintenant à ce que les Européens y comprennent quelque chose. Ils se précipitent avec un ensemble révélateur, leurs militaires en tête, dans cette quête vers la précision. On a peu vu d’exemples où l’imitation servile et aveugle des conceptions techniques et stratégiques américanistes soit aussi dommageable pour les Européens.”
Les militaires, pas plus bêtes que d’autres, qui réfléchissent aussi et ont également un esprit critique - mais qui sont priés de la fermer quand les politiques leur cassent la baraque - en ont peut-être assez de se voir traiter d’abrutis par une floppée d’experts civils autoproclamés!...
Si vous fréquentiez un peu les milieux militaires, français en particulier, vous apprendriez que l’on est bien revenu de l’illusion de la toute-puissance de l’arme aérienne et du mirage de l’armement de précision et de la guerre “zéro mort-zéro dommage collatéraux”.
Cela fait plusieurs années que la France, et de temps en temps d’autres de ses alliés, lutte pour qu’une véritable politique de défense européenne rende la voix de l’Europe plus audible vis-à-vis de certaines conceptions américaines stratégiquement et tactiquement ineptes, afin de défendre une culture plus réaliste de l’affrontement armé (les israéliens ne s’y sont d’ailleurs pas trompés à l’été 2006…)
Mais tant que nos pays ne parleront pas d’une seule voix, il faudra bien souscrire à la surenchère technologique pour avoir voix au chapitre de l’OTAN, des “US-led coalitions” et autres.
D’autre part, l’adversaire asymétrique profite de plus en plus vite des avancées technologiques qui se banalisent d’année en année plus rapidement : il faut veiller à garder une avance sécurisant nos combattants, ni plus, ni moins.
C’est intéressant de voir comme aujourd’hui un grand nombre d’“experts” enfoncent les portes qu’ils claquaient hier au nez de ces braves militaires. Rassurez-vous, ils seront les seuls responsables de la défaite que d’autres auront soigneusement préparés pour eux!
Un officier français en overdose de web…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier