Jean-Paul Baquiast
04/01/2012
Il faut apprécier de plus en plus la pertinence des analyses de Ph. Grasset. L’auteur devrait être recruté à prix d’or par des zozos, tels BHO, le quai dOrsay et autres incompétents (pour ne pas citer qui vous savez).
Vincent .
04/01/2012
” Un de nos lecteurs a déjà signalé le texte de DEBKAFiles du même 3 janvier 2012, qui voit dans lactuelle situation les possibles prémisses dun affrontement, dailleurs recherché par lIran sur ce cas précis ”
Vous allez un peu vite en besogne ... Qui encercle l’Iran ? Qui accable l’Iran sous les sanctions ? Les sanctions sont des actes de guerres. Par conséquent, il semble déplacé et faux de dire que l’affrontement est recherché par l’Iran.
L’affrontement est recherché par les forces impériales. Mais comme à leurs habitudes, elles ne débuteront jamais ouvertement le conflit, mais pousseront l’Iran dans ses derniers retranchements. Ils l’ont fait avec le Japon, avec l’Allemagne, avec l’Irak, bref, c’est un classique chez eux.
Franck du Faubourg
04/01/2012
J’imagine que Philippe Grasset a dû vouloir parler d’affrontement de posture, non pas d’affrontement physique . OK; c’est à l’intéressé de répondre…
Envie aussi de souligner que l’Iran - contrairement au Japon des années 1940 - n’est pas seul, et ce, très officiellement!
La Russie, la Chine, ont été on ne peut plus clair à ce sujet.
Mais il y a plus: à l’exception de la Colombie, la quasi totalité des pays d’amérique latine, et particulièrement le Brésil, prendront fait et cause pour ce qu’on pourrait appeler le “bloc BRIC” dont l’Iran fait désormais partie - essentiellement parce qu’il est soutenu par Chine et Russie, et que la Chine (et en douce le Japon) notamment est devenue le principal partenaire commercial avec le Mercosur…
Faut-il rajouter que tous ces pays ne veulent pas de guerre, abhorent l’“Empire” et verraient d’un oeil compréhensif le possible raffermissement de liens avec l’Iran - le moment venu..
Question: la Grèce, privée de signature financière pour ses achats pétroliers, reçoit du pétrole iranien à crédit. Que va t-il advenir de ces accords dans le cadre d’un embargo?
Que va faire la Grèce?..
Frans Leens
05/01/2012
Même si les Britanniques et les Américains ont dévoyés la politique iranienne avec comme conséquence la prise de pouvoir par les religieux, les Iraniens n’en ont cependant pas perdus leur intelligence millénaire.
Effectivement, attendons les prochains coups.
Christian Merlinki
05/01/2012
Vous avez raison Franck du Faubourg lorsque vous évoquez le Mercosur : “Faut-il rajouter que tous ces pays ne veulent pas de guerre, abhorent l’“Empire” et verraient d’un oeil compréhensif le possible raffermissement de liens avec l’Iran - le moment venu”. Une tournée d’Ahmadinejad est d’ailleurs prévue, pour dans quelques jours, dans les pays d’Amérique du Sud afin de clarifier davantage les contours de la compréhension mutuelle dans le cadre de cette crise.
Vincent .
30/01/2012
Que voulez vous que je réponde à ” J’imagine que ...” quand les mots sont là ? Que vous avez de l’imagination, mais que vous l’employez au mauvais moment ?
Alors que vous imaginez un sens différent des mots que vous lisez, bête que je suis, je me contente de lire les mots et de les interpréter selon leurs définitions communément admises. Durant la lecture sur l’actualité, c’est avant tout l’attention et l’esprit critique que je tente de mettre en uvre.
Et cette phrase m’est apparue comme suffisamment ambigüe pour la mettre en lumière. Un auteur, dont la maitrise et la précision du verbe n’est plus à démontrer, ne peut, à mon humble avis, laisser passer cela sans arrière pensée.
Est-il écrit, oui ou non, que c’est l’Iran et non les USA et/ou Israël qui cherchent l’affrontement ?
Je vous remets la phrase : ” Un de nos lecteurs a déjà signalé le texte de DEBKAFiles du même 3 janvier 2012, qui voit dans lactuelle situation les possibles prémisses dun affrontement, dailleurs recherché par lIran sur ce cas précis ”
Ne pensez vous pas que la ficelle est un peu grosse ? Prétexter les mots d’un autre, autrement dit, user du principe de citation, pour faire passer une idée fallacieuse, cela m’a toujours alerté. Ce n’est pas la première fois que je décèle ce genre de drive.
Si l’on s’en tient aux faits et aux textes, je ne comprend pas ce qui a justifié votre remarque, sauf peut-être la béatitude et l’admiration.
Enfin , pour répondre à votre imagination, je vous oppose la mienne puisque j’ai trouvé une vidéo qui la met en lumière : http://www.youtube.com/watch?v=esFMtPngz9g&feature=g-all-u&context=G213c717FAAAAAAAABAA
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier