Forum

Article : De l’embarras d’être né...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Olivier Le verseau

  14/09/2021


Les jours s’égrènent avec son chapelet de nouvelles de plus en plus absurdes...  
Comment peut-on en effet supporter le poids de ces vides inter sidéraux comme si la Physique avait perdu toute sa Raison ?  
Il est judicieux de se tourner vers la méta…physique pour garder son chemin . 
Et vous comprendrez que l’éloge vous est destinée. 
Mais sachez que vous n’êtes pas seul dans cette galère. Si cela peut être une consolation. 
Il est indéniable que sur-vivre est véritablement une gageüre (j’adore l’orthographe non rectifié comme tout anti moderne qui voudrait se faire respecter). 
Depuis une dizaine d’années (déjà ! Ou hélas seulement) date à laquelle , je ne sais plus par quel heureux hasard, j’ai découvert “de defensa”, j’ai trouvé dans votre projet méta existentiel et tous les écrits qui en découlent, une porte vers une nouvelle vision de notre Monde. 
Non que je sois sorti d’une complète ignorance pour entrer dans la connaissance. Comme vous le dites, je devrais plutôt dire vers “l’inconnaissance”... mais quel challenge !!! À l’heure des tout savoirs, gais savoirs (gay aussi ...wokes….etc…)  et tristes savoirs… 
 Si je n’achète plus de journaux papier, je ne peux passer un jour sans lecture d’articles issus de sites que l’internet nous donne encore la liberté de choisir. Je m’attache à ne pas m’empêcher de jeter un œil dans le rétro, c’est à dire vers les média de bonne compagnie , du “politiquement correcte” afin  de ne pas oublier la silhouette de l’ennemi de la pensée. 
Tant d’œuvres de fiction nous ont averti ,qu’un jour , un système prendrait le contrôle de nos pensées… Bien, nous y sommes, plus particulièrement depuis que les outils ont été fabriqués. 
Une personne qui pense est donc bien le contraire d’un zombie.  
Si nous pouvons nous défaire un instant (ou plus) de la gangue dans laquelle l’évolution historique nous a plongés, je veux dire, les pétrifications à connotations politiques colorées ou orientées, et dont aujourd’hui encore nous subissons les effets pervers, il est évident que nous pourrions transcender  les clivages et  placer les sapiens sapiens   soit dans le camp des zombies soit dans le camp des “non zombies”. On ne pourra pas dire que je suis raciste ou bien plutôt , certainement que si…
Tout cela pour dire que lorsque je me tourne vers tel ou tel horizon de lecture , de personnes qui pensent vraiment…aux racines politiques si différentes (c’est fou comme aujourd’hui nous sommes obligés d’utiliser des pléonasmes, des soulignements, …) le constat est saisissant :  il en ressort que :
nous sommes confrontés sans répit à un maelstrom de contre vérités, de contre valeurs, de remise en question de notre passé historique, comme si les philosophes , les "penseurs" depuis la nuit des temps s’étaient certainement trompés, que les dieux, de quelque obédience soit-on, s'étaient transformés en "bon pote"...
Nous sommes face au vide , aux vides : contraints de contempler le monde du spectacle où les derniers gladiateurs dans l'arène pseudo politique se querellent , nous faisant croire que la lutte vaut une chandelle ! Et une bonne droite et un bon gauche, et prends une du centre ! Fadaise! et sans panache aucun !

Ensablés que nous sommes dans ces temps modernes peut-on encore avoir l'âme chagrine ? Et si je l'ai, c'est en étant saisi par l'effroi face à la bêtise humaine !
Vous en donnez bien souvent M. Grasset une parfaite description! un autre chapelet sans fin…
Enfin, la covidomania dépressive nous amène encore plus près du précipice. Elle est comme la cerise sur cette immense tarte à la crème qu'est devenue notre société.
L'outil le plus pratique pour asservir le peuple (les insoumis, les déplorables, les sans dents,...)de façon définitive. Le placer en quarantaine aussi facilement que ça, par décrets tout simples.
Le masque, tout un symbole, de privation de la parole, de l'échange tout court, de privation de la respiration même.
La quarantaine étant le prémisse des camps d'internement…
Diviser pour mieux régner, etc…etc…
Si on m'avait dit qu'un jour je serai considéré comme complotiste…
Tout cela frise l'absurdité la plus complète !
d'où la "gageüre" du titre!

"Semper fi" à dedefensa