Jean-Luc Guilmot
04/11/2007
Mes compliments pour votre article qui j’espère fera réfléchir la génération de ceux qui sont, bien malgré eux, encore enfermés dans l’image des Américains nous ayant libéré du joug nazi et nous ayant apporté la si attrayante american way of life, tout en nous protégeant de bien pire encore.
Correction après une rapide recherche, il s’agit d’Herbert Bix et non d’Harold Bix.
René M.
04/11/2007
Bravo pour cette analyse magistrale !
D’ailleurs j’en fais un copié-collé dans un répertoire de documentation générale et articles intéressants, que je me suis fait .pour les retrouver plus facilement.
C’est vous dire à quelle point je l’apprécie !
Un seul point me chiffonne le passage suivant :
“La conduite de lAmérique depuis 1989-91, et, surtout, depuis 9/11, et sans quil soit besoin de complot pour cela, est tout entière explicable par ce désarroi psychologique profond qui se transforme en désordre puis en pathologie.”
Doit-il être compris comme exprimant l’idée que le système produit depuis longtemps “comme il respire” en quelque sorte, des phénomènes en tout genres -entre autre celui du 9/11- ! “. Que c’est son comportement normal, pathologique, et qu’il n’y a donc pas besoin d’un ” coup particulier” pour ce jour là .
Explication A, à laquelle je souscrirais tout à fait . (voir mon dernier paragraphe )
Ou est-ce que vous suggérez, explication B, que les faits de ce jour sont ce qu’on nous en a dit, et continue officiellement à nous dire, c’est à dire un coup fait par 20 types armés de cutters ayant pris quelques leçons de pilotage
et donc par conséquent ce coup n’ayant alors de loin ou de près, aucunement aspect de complot (à par bien sûr dans cette optique, celui d’un complot islamiste ! ! )
Je souscrirais à A, disais-je. D’autant plus que j’ai commandé, reçu, et commencé la lecture du livre que vous nous signaliez il y a quelques temps ” The road to 9/11 ” de Peter Dale Scott .
Il se pourrait alors a vous lire aujourd’hui, que vous soyez plus avancé que moi dans sa lecture. Ce livre étant tout à fait dans cette ligne.
Cordialement .
CdC
04/11/2007
Merci de votre envolée et de votre analyse.
en effet, les civilisations naissent et se consolident en créant une certaine stabilité au sein de laquelle peuvent se réaliser les changements apportés par les générations successives.
Pas de stabilité ici, même pas dans l’ordre juridique puisque des torsions avec des contraintes considérables sont apportées aux lois lois et le système juridique se signale par sa non- universalité.( torture légale, extraordinary rendition, détention illimitée sans jugement, écoute et surveillance qui aboilissent la notion de sphère privée de façon plus efficace que ne pouvaient l’espérer un Staline ou un Hitler)
L’ensemble de l’appareil gouvernemental devient criminel.
Dès les origines, vous aurez raison, cette inculpabilité d’une naton qui s’est fondée sur l’esclavage, où l’esclave est tenu comme un bien mobilier le plus naturellement et bibliquement du monde.
Pour ce pays, la guerre n’est pas la continuation de la politique par d’autres moyens, ce fut toujours la disposition politique essentielle.
Quant aux miracles de la publiciyé, rappelons que ce fut Edward Bernays neveu de Sigmund Freud émigré aux USA qui a élaboré au début du siècle dernier les éléments sans cesse reconduits d’une propagande efficace qui fit consentir les Étasuniens à la guerre au Guatémala pour le compte de United Fruit comme une guerre pour le Liberté et la féminisation de la consommation des cigarettes comme le synonime de la libération de la femme.
Il n’y a plus d’hôpital psychiatrique aux US(a) (et de mpins en moins en France). Les différentes administrations les ont fermés, par souci d’économie budgétaire quand les impôts sur les bénéfices des sociétés étaient réduits, et les malades mentaux étasuniens se retrouvent en prison, sans soin. 5% de la population du monde dispose de 25% de la population incarcérée dans le monde.
Illégétime, donc et pas qu’un peu.
Merci encore pour l’information sur Raymond Aron et son mode d’appointement. Cela nou laisse pensifs sur le financement de production littéraire des américanistes contemporains français.
Jean-Luc Guilmot
04/11/2007
... nous ayant libérés
FB
04/11/2007
on sort un peu du sujet, mais comme il n’y a pas d’article sur “l’argent” en dehors des bloc-notes, j’en profite…
Ca devrait ètre relié aux affaires de Merryl Lynch et consorts…
un très illustratif rapport d’un technicien bossant à NYC sur les embrouilles à venir!
à gouter!;
http://cryptogon.com/?p=1555
ou le lien suivant:
http://business.timesonline.co.uk/tol/business/markets/article2796774.ece
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier