Forum

Article : De l’URSS aux USSA

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Psychisme des sociétés

jc

  23/07/2020

En ces temps révolutionnaires où les manifestations collectives sont de plus en plus nombreuses (et semblent parfois délirantes).

De lien en lien en lisant l'article du jour,  je suis (re)tombé sur: https://www.dedefensa.org/article/loccident-en-tant-que-dechainement-de-la-matiere, dont le dernier paragraphe présente une analogie certaine avec le dernier paragraphe de SSM, paragraphes que je reproduis ici:

Hédi Doukhar: "Pour finir, il faut noter que l'inconscient dont il est question ici, qui serait à l'œuvre derrière cette logique d'autodestruction, ne saurait être en aucun cas l'inconscient du Moi individuel, qui reste accessible quand on prend la peine de s'y intéresser. Il s'agit plutôt de l'inconscient collectif, découverte principale de Carl Gustav Jung, qui est une sorte d'inconscient de l'espèce; l'expression de l'instinct de l'espèce enfoui en nous très profondément, totalement inaccessible, mais qui s'exprime à travers les symboles et les mythes qui, à travers le temps et l'espace et toutes les cultures humaines, maintiennent éveillée, en nous, l'implacable réalité de la Lutte du Bien contre le Mal et perpétue en nous l'espoir de voir le premier l'emporter toujours sur le second et de partager, avec le poète, la certitude que, «là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve». "

René Thom: "Dans le domaine des sciences humaines, il m'est difficile de me rendre compte si ma tentative présente quelque intérêt; mais en écrivant ces pages j'ai acquis une conviction; au cœur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces extérieures agissent, ou en attente, sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire. La vieille image de l'Homme microcosme reflet du macrocosme garde toute sa valeur: qui connaît l'Homme connaîtra l'univers. Dans cet essai d'une Théorie générale des modèles [sous-titre de SSM], qu'ai-je fait d'autre, sinon de dégager et d'offrir à la conscience les prémisses d'une méthode que la vie semble avoir pratiquée dès son origine?" (fin de l'épilogue de la conclusion de SSM, 2ème ed., p.328).

(Pour Thom "il semble que le psychisme social présente un caractère fragmenté très semblable au psychisme animal" (p.323), les pages 303 à 305 de SSM étant consacrées à l'étude du psychisme animal -sous-titres: Les formes génétiques; L'animal à la quête de son moi; Le rêve; Le jeu-. Je ne sais pas pourquoi Thom ne cite pas Jung à ce sujet.)