Forum

Article : De mon indifférence pour le complotisme

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

De la distinction entre indifférence et ignorance volontaire

Alex Kara

  22/04/2019

Dans l'affaire de Notre-Dame il y a assez d'indices pour établir qu'il s'agit de sabotage, arrêtons de prétendre qu'il n'y a pas de “Vérité” sur cette affaire-là.

Mais il ne faudra rien attendre des “cathos”, alors que c'est tout de même leur cathédrale. Pas une voix ne s'est élevée dans leurs rangs, et le moment de parler est passé.

Le problème ce n'est pas “le Système”, dont on ne cesse de nous répéter qu'il est finissant, et qui pourtant avance ses pions non seulement avec profit mais aussi avec superbe. Si une mosquée en France avait été atteinte par le même type de barbouzerie la situation serait absolument hors de contrôle, car force est de constater que les musulmans, même les plus tièdes, prennent leur religion bien plus au sérieux.

Le Système en France est littéralement dirigé par ceux qui sponsorisent Notre-Dame Version 3.0, ce sont tous des “cathos” (lire la liste ici : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/16/arnault-bettencourt-pinault-les-promesses-de-don-affluent-pour-la-reconstruction-de-notre-dame_5451035_3224.html )

Pour le dire encore plus simplement, les “cathos” français font partie du Système. C'est pourquoi les églises sont vides.

Logocrate et topocrate (encore!)

jc

  22/04/2019

PhG est un logocrate (et je crois même qu'il a écrit quelque part -mais je ne me souviens plus où- qu'il en était un).

Un peu au départ par plaisir de la contradiction, j'ai essayé de ma placer à un point de vue opposé que j'ai qualifié -néologisme?- de topocratique, encouragé par la lecture des oeuvres philosophiques de René Thom, pour qui le topologique précède ontologiquement le logique. Pour moi le rapport du logocrate au topocrate, est le même que le rapport entre l'évangéliste Saint Jean -logocrate s'il en est- et l'apôtre Thomas, qui ne croit que ce qu'il voit.

S'il me fallait aborder le problème du complotisme en topocrate, en tenant compte de l'idée chère à PhG de "trou dans le continuum espace-temps", je partirais de l'image du sapeur Camenber: quand on commence à mentir, on doit faire un petit trou quelque part pour y dissimuler son mensonge. Mais pris dans l'engrenage du mensonge les trous à creuser sont de plus en plus grands et de plus en plus difficiles à dissimuler derrière des écrans de plus en plus grands (communicants = menteurs professionnels, presstituée, etc.). Jusqu'à un  inéluctable retour à la vérité de situation, retour qui, les peuples le sentent, se précise à grands pas.

Loin de moi l'idée d'une quelconque ironie dans ce qui suit (j'ai une grande admiration pour le logocrate Philippe Grasset qui accomplit sa "noble et lourde tâche"):

Thom: "Ce n'est pas un hasard si, finalement, l'une des meilleurs applications de la théorie des catastrophes est encore le modèle de l'agressivité du chien proposé par Christopher Zeeman. Malgré son caractère non quantitatif, qui a suscité la dérision des scientifiques professionnels, il a l'avantage inestimable de montrer ce qui fait la supériorité d'un modèle géométrique sur une construction conceptuelle. Expliquer linguistiquement son contenu oblige à des paraphrases compliquées dont la sémantique n'est pas évidente." (AL, Envoi)

Le dernier message de Thom est la dernière phrase de "Esquisse d'une Sémiophysique": "Seule une métaphysique réaliste peut redonner un sens au monde". Je me demande si le pour moi surprenant "La réalité est supérieure à l'idée" de l'encyclique "Laudate si" n'a pas un rapport… L'Église connaît les travaux de Thom¹.


¹: https://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_2006_num_104_2_7662
 

Démagogie et sélection naturelle de l'aristocratie

jc

  23/04/2019

Démagogie: du grec ancien "demos", le peuple, et "ago", conduire.
Étymologiquement un démagogue est donc quelqu'un qui conduit le peuple. Mais il suffit de consulter Wikipédia pour constater comme le sens du mot a dévié de son sens étymologique.
Pédagogie: de "ped", génitif singulier de παῖς, "paîs", enfant, et de "ago", conduire.

Lorsqu'on revient aux racines des mots, on voit qu'il n'y a aucune raison pour donner une connotation négative à la démagogie et aux démagogues. (Et on peut se demander si le sens contemporain de ces  mots n'est pas voulu par une élite qui préfère avoir à des enfants qu'à des adultes¹.)

Pour moi un magnifique représentant de la démagogie étymologique, un magnifique démagogue est l'astrophysicien Jean-Pierre Petit. Ses bandes dessinées -gratuites en version électronique- "Les aventures d'Anselm Lanturlu" sont reconnues comme telles puisque traduites en plus de quarante langues (et à un autre niveau -intéressant parce que ce sont des vidéos où JPP se met en scène- il y a toute sa série des "Janus").
(si, jeune enseignant, j'avais le droit de vote pour élire le démagogue étymologique de l'éducation nationale, je choisirais un type comme ça).

De la topocratie à la logocratie (comment le peuple doit sécréter son aristocratie)

À des élèves de CE1 ou de CE2 on distribue des triangles en carton, on leur fait dessiner puis découper les trois angles à l'aide d'un compas d'angles -c'est-à-dire un compas à ouverture fixe, et on leur demande de faire le puzzle qui montre que la somme (ie. la concaténation) des trois angles est toujours -c'est magique- l'angle plat, quelque soit le triangle choisi. C'est de la topocratie pure, de la monstration pure façon l'apôtre Thomas, c'est vrai parce qu'on le voit.

Plus tard, à des élèves de -disons- 4ème, l'enseignant demandera d'essayer de démagifier ça, c'est-à-dire de le dé-montrer. Il n'est pas inintéressant de savoir qu'Aristote a, dans sa Métaphysique, pris cet exemple pour illustrer les concepts de puissance et d'acte, et nous faire réaliser qu'une telle dé-monstration nous fait outrepasser le topos, le terrain, la physique, qu'elle est métaphysique. Certains élèves le feront, d'autres, déjà, ne le feront pas. Pour moi la véritable sélection naturelle de l'aristocratie commence là.

Toute dé-monstration, pour pouvoir être comprise, doit être rédigée le plus possible en langue naturelle -pour nous le français-; une dé-monstration est un récit qui doit avoir un sens. Une dé-monstration d'une propriété géométrique dit ce que l'on voit, traduit du topocratique bi ou tridimensionnel en du logocratique unidimensionnel -celui de l'écriture. Propriété pour moi absolument magique du langage naturel!

Thom: "La géométrie euclidienne fut le premier exemple d'une transcription d'un processus spatial bi ou tridimensionnel dans le langage unidimensionnel de l'écriture. En cela la géométrie euclidienne ne fait qu'appliquer à une situation plus rigide, mieux déterminée, une activité déjà présente dans le langage de tous les jours. La langue usuelle a pour fonction primaire, en effet, de décrire les processus spatio-temporels qui nous entourent, processus dont la topologie transparaît dans la syntaxe des phrases qui le décrivent. (...) la géométrie est un intermédiaire naturel, et peut-être irremplaçable, entre la langue usuelle et le langage formalisé des mathématiques, langage dont l'objet se réduit au symbole et le groupe d'équivalences à l'identité du symbole écrit avec lui-même. De ce point de vue, le stade de la pensée géométrique est peut-être un stade impossible à omettre dans le développement normal de l'activité rationnelle de l'homme³."


¹: "Tout ça, les enfants, c'est de la pipe", a dit récemment "notre" distingué président devant un parterre de maires.

²: Il n'est pas inintéressant de savoir qu'Aristote a, dans sa Métaphysique, pris cet exemple pour illustrer les concepts de puissance et d'acte, et nous faire réaliser ainsi qu'une telle dé-monstration nous fait outrepasser le topos, le terrain, la physique, qu'elle est métaphysique.

³: Et donc -je rajouterais- impossible à omettre pour éviter le décollage sémantique de tout langage (y compris informatique, pour permettre le décollage et le vol corrects du JSF par exemple!)

Complotisme c'est une tatre à la creme du Systeme parmi d'autres .

Christian Feugnet

  23/04/2019

Je vois que çà ne vous a pas échappé . On a pas de preuves , ils n ont pas la bonté de nous en donner mais de fortes presomption . De meme pour les musulmans beaucoup sont scandalisés des barbus 'Allah Akhbar" , qui ne connaissent rien du Coran , des voyous de quartiers déleteres  de l Islam , qui touchent , une fortune à leur yeux , 1000 $ par mois sans compter les  primes pour video d'atrocités , payées par emirs et ulemas du petrole et qui enfin peuvent baiser en violant une Yazidi ou autres . Parce que , faut le mentionner çà aussi la dot pour se marier c'est hors de prix . 
Des fois y a des choses métaphysiques qui tiennent à des détails trés vulgaires . Je m'excuse .