Forum

Article : De Sherman à Wounded Knee

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

A propos de Sherman ...

Christian Feugnet

  02/01/2017

Ayant commis un commentaire .J'adhére complétement pour autant à cet article . Il met en exergue la réduction des images et narratives , par rapport à la complexité du réel .
Concernant le protectionnisme/ libéralisme  , il est entendu que l'opposition n'épuise pas la question , ne serait ce que parce qu'en soi le protectionnisme dés la théorie du concept est une transition au 'libéralisme' .
De méme pour la question des Indiens .Ce sont de grands admirateurs des Indiens  qui ont été leurs pires ennemis , comme dans une famille , s'en sont des membres qui sont leurs pires ennemis , déjà parce qu'ils se connaissent bien . En outre l'état dans une de ces régles de fonctionnement se sert des personnes à contre emploi .
A propos des Indiens , je crois qu'il faut se souvenir que les Français se servait d'eux ( la plupart ) contre les Anglais , au point de réussir une véritable intégration à la civilisation ( commerce des fourures ) A relativiser , si comme je le pense , civilisation est inversement proportionnel à culture , au moins dans sa phase décadante ( contre civilisation ?) . En outre , la Constitution Américaine s'est inpirée , d'une constitution d'Indiens du Nord , union de tribus contre les Blancs , dans l'idée de s'y inscrire en tribu comme une autre , bon moyen de les subvertir .
Bref , la vérité-de -situation est chose for complexe .