Forum

Article : De Watergate-2.0 à Mélenchon

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Souverainisme vs globalisme

jc

  07/04/2017

PhG: "Un affrontement [de Mélenchon] avec Micron ... porterait ... sur les questions principielles ... le souverainisme et ses principes (Mélenchon) contre le globalisme et ses "valeurs" (Micron)."


En termes économiques il s'agit d'un affrontement entre l'oeconomia (l'économie domestique) et la chrématistique (économie de marché), analysé il y a des siècles par Aristote.

Je pense que l'on peut résumer ainsi le programme de Micron: 
En marche, marchands, marchons vers le marché,
le bonheur de l'humanité est à la clé (ie. au bout du chemin -c'est pour la rime).

Une oeconomia au service de la chrématistique (Micron) vs l'inverse (Mélenchon?).

Sans aucune hésitation je suis pour l'inverse (sans être nécessairement pour Mélenchon). Et je pense qu'on ne peut être à la fois pour le souverainisme et pour l'économie-de-marché-Système (ce que MLP semble accepter?).

Selon moi l'économie doit être stratifiée (maison, commune, région, nation, monde) chaque strate disposant d'une "monnaie" relativement autonome (c'est-à-dire non automatiquement convertible en "monnaies" contiguës - comme jadis…).

Traditionnellement la "monnaie" de la maison, du foyer, est le bisou (le poutou en langue d'oc). 
Payer sa farine en euro ou en dollar (dorénavant dématérialisés) dans une commune qui produit du blé est pour moi une aberration (et un symbole fort de notre actuelle mise en esclavage).