Auguste Vannier
14/11/2022
Sans doute, comme tout bon joueur d'échec, pratiquant d'arts martiaux, et surtout stratège de culture orientale (une tradition millénaire), Poutine pense aux coups suivants et les prépare à tous les niveaux: militaire, diplomatique, geopolitique, socio-économique. Notamment semble-t-il, il prépare la Russie à un long conflit direct et indirect .Il sait qu'après qu'un accord de paix aura été conclu avec l'occident, il sera comme d'habitude violé et soumis à tous les coups tordus dont sont coutumiers les USA. D'ou l'importance de préserver la population et les infrastructures sociales et économiques de la Zone russophone appelée à rejoindre la fédération de Russie. Il est important que cette zone soit bien traitée et respectée pour qu'elle devienne solidement russophile, le meilleur moyen que s'y développe vigilence et autodéfense dans toute la population. Les saboteurs, provocateurs et agitateurs qui ne manqueront pas d'y être utilisés par le reste de l'Ukraine soutenue par tous les services occidentaux n'y seront pas comme des "poissons dans l'eau", bien au contraire.
Il pense aussi à faire suffisamment avancer les institutions de la multipolarité destinées à mettre à bas l'hégémonisme occidental (élargissement des BRICS, projet d'une ONU alternative , dédollarisation, etc…), tout cela étant déjà rendu visible et surtout semblant fortement intéresser le nouveau Sud qui y voit l'opportunité de sortir de l'emprise US.
Il faut donner du temps au temps comme disait l'autre, et le comportement, la placidité, le calme et la patience affichés par Poutine, indiquent qu'il y pense…
Marc Gébelin
24/11/2022
Parlons cru. Depuis le début le "joueur d'échecs" a merdé, trop hésité, trop culpabilisé, pas osé fâcher ses "partenaires". C'est la face cachée d'un Poutine qui loin d'être un "méchant" comme le croient les tarés de France 24, est un "trop gentil" mais qui, pour donner le change, dit que "dans la rue celui qui frappe le premier gagne". Il a frappé le premier avec un plan si "audacieux" qu'il a foiré. Il a repris ses billes mais sans avoir un état major capable de coordonner tout le front et surtout, il a manqué d'hommes, ce qui explique Kharkov et Kherson qui furent certes des retraites en bon ordre mais des retraites -non de Russie mais d'Ukraine-. De ce fait, il a prolongé la guerre dans son souci parait-il "de faire le moins possible de morts Russes" pendant que les Ukronazis exécutent les prisonniers. Celui qui veut faire la guerre sans faire de morts perd. Maintenant la Russie est devant une situation bancale avec un oblast dépeuplé, des citoyens perdus, des babouchkas en larmes et avec des Ukros agressifs bien soutenus par les Yankees, les Rosbeefs ou les Polacks. Les Ukros pratiquent la terre brûlée (ce qui montrent combien ils aiment leur pays), et auront toujours assez de fous pour faire des attentats que le FSB ne déjoue pas beaucoup si l'on ne juge par les récents coups de griffes comme les bombardements à l'intérieur de la Russie du côté de Koursk ou l'assassinat d'une belle jeune fille de 30 ans à Moscou même. Poutine est-il fatigué? Ce qui l'empêche pas de vouloir rester encore au pouvoir! Pourquoi pas, c'est pas pire que les Amerlos qui élisent (en truquant les votes) du pédophile podagre ou de la kamala diversitaire, mais enfin, ceux qui aiment la Russie trouvent qu'elle gaspille beaucoup de ses forces pour des objectifs pas très clairs. Espérons que les camarades se resaississent et qu'ils foutent rapido la pâtée à cet "état" de contrebande dirigé par une bande de cinglés nationalistes rancis, nazis.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier