perceval78
13/08/2014
ÉLÉNA : Il me semble que la vérité, quelle qu’elle soit, c’est tout de même moins terrible que l’incertitude.
SONIA : Non, l’incertitude c’est mieux… il y a l’espoir au moins…
Oncle Vania
Qu’ils étaient heureux, Bouddha, Mahomet, Shakespeare de n’avoir pas de bons parents ni de docteurs pour soigner leurs extases ou leurs inspirations ! dit Kovrine. Si Mahomet avait soigné ses nerfs au bromure, s’il n’avait travaillé que deux heures par jour et s’était mis au régime lacté, cet homme remarquable n’aurait pas laissé plus de traces que son chien. Par les bons soins des docteurs et de braves parents, l’humanité finira par s’abrutir, la médiocrité sera considérée comme le génie, et la civilisation sera perdue. Si seulement vous saviez comme je vous suis reconnaissant ! lança-t-il avec dépit. Le Moine noir
J’avoue et j’espère que je ne vais pas fâcher la rédaction de dedefensa en disant cela, mais je ne lis pas tant dedefensa pour appuyer telle ou telle théorie (enfin pas que) mais surtout par plaisir esthétique à la recherche d’intelligence.
En attendant , il n’est pas déplaisant de relire cet article de Olivier Germain-Thomas sur De Gaulle.
pierre
13/08/2014
Merci pour votre éclairage.
A observer la succession affolante des événements qui nous conduisent à toujours davantage de désordre avec les risques de confrontation, conflagration et déflagration généralisées qui vont avec, l’esprit humain a désespérément besoin de faire sens et je dois avouer que l’idée d’un Grand Jeu soigneusement appliqué a quelque chose de rassurant, voire de reposant. On sait d’où viennent les coups, pourquoi ils sont portés et dans quels buts.
C’est curieux mais, étant un lecteur de la première heure de votre site, étant donc familier de vos concepts, je me suis aperçu en lisant cet éclairage que j’avais en quelque sorte fait l’impasse, progressivement, presque à l’insu de mon plein gré comme disent les Vaudois d’Helvétie, sur cette notion si centrale d’une logique qui nest pas celle des seuls événements humains, et à laquelle j’adhère pourtant. Curieux.
Je remise mon entonnoir.
En tous cas merci d’avoir pris la peine de ce billet.
bien à vous
Pierre
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier