geo
23/11/2009
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2902
Jacques Sapir sort avec bohneur de sa spécialité pour en parler, et en parle pour conserver la possibilité d’en sortir.
(.............)
Michal Kalecki, un grand économiste polonais qui fut légal de Keynes, disait quil y avait deux erreurs quun économiste pouvait un jour commettre. La première était de ne pas calculer, et la seconde était de croire en ce quil avait calculé ! Ceci me semble bien résumer la double nature de la science économique. Les calculs que lon peut faire nont de pertinence que temporaire et limité, pour tout dire contextuelle. Mais cela ne veut pas dire que dans un contexte donné ils naient pas de pertinence.
On voit donc bien que si lÉconomie nest pas bien sûr le simple prolongement de lHistoire et de la Géographie, elle perd toute pertinence à ne pas se nourrir à ces deux disciplines, et ceci de plus sans que cela soit exclusif dautres disciplines comme lAnthropologie ou la Sociologie. Léconomie est donc fondamentalement une science sociale, mais une science sociale impliquant le recours étendu à des calculs comme instruments et cela sans que jamais on puisse cependant y voir une « nature » propre de léconomie. À ce titre, ceux qui prétendent vouloir trouver dans les mathématiques la clé de la scientificité de la science économique errent gravement, à la fois en tant quéconomistes et en tant quépistémologues.
Il faut donc arrêter cette mesure avant quil ne soit trop tard, et pour cela susciter le mouvement de protestation le plus important et le plus large possible. Le Ministère doit impérativement réintégrer lHistoire et la Géographie parmi les matières obligatoires en Terminale Scientifique !
Francis Lambert
26/11/2009
http://twitter.com/#search?q=dedefensa
Un blog ok
Un microblog non ? Ne fut ce que pour signaler ses nouveaux titres et donc rencontrer de nouveaux lecteurs ... ce qui est peut être le but ?
Francis Lambert
01/12/2009
Tracking 1,224,222 blogosphere Buzz Words.
(from The Most Influential Websites in the World)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier