jean vinatier
26/09/2009
Bonjour,
si vous le voulez, je vais relayer votre article (Jour après jour)sur mon blog SERIATIM (http://www.seriatimonline.com)
Je suis tout à fait en accord avec vous et je suis votre travail de mauriste depuis longtemps.
Je comprends votre inquiétude!!!!
bien à vous,
Jean Vinatier
Philippe Grasset
26/09/2009
Avec tous nos et mes remerciements pour cette proposition que j’accepte bien entendu, avec reconnaissance.
Notre inquiétude est commune, sur les nécessités d’une mobilisation de toutes les façons possibles. Merci de l’exprimer également.
Philippe Grasset
CMLFdA
26/09/2009
Je voudrais dire à tous les lecteurs qui hésitent encore à s’abonner au site de defensa que cet acte est absolument vital et nécessaire, comme l’est la survie de ce site.
Monsieur Grasset et son équipe fournissent un travail d’analyse considérable et éclairé, et DOIVENT pouvoir vivre de leur travail comme le font les analystes ou les journalistes “main stream” - qui travaillent sans doute moins qu’eux et écrivent souvent des articles plus bâclés et plus superficiels, reprenant les banalités qui se font écho dans les MSM.
Qui ne peut pas depenser un dizaine d’euro par mois, surtout pour lire des articles de cette qualité (que l’on soit d’accord ou non avec leur contenu) ? Qui n’achète pas chaque mois un magazine ou quelques journaux, ou ne dépense pas cette somme dérisoire sur des objets ou choses inutiles?
En ce qui me concerne, pas un jour ne passe sans que je me connecte au site de defensa, et je suis prête à économiser et à sacrifier quelques unes de mes dépenses superflues afin de pouvoir rémunérer cette équipe héroique!
En ce qui concerne les abonnements à la lettre “dde crisis”, je conseillerais à Monsieur Grasset de démarcher un à un les ex-abonnés à la version papier (s’il ne l’a déjà fait…). Car par paresse, oubli et négligeance, il se pourrait qu’ils ne pensent pas à renouveler l’abonnement. Je pense en particulier à des organisations telle l’Assemblée parlementaire de l’Union de l’Europe Occidentale, où les personnes qui avaient souscrit à l’abonnement ont peut-être changé de service, etc.
Que dire de plus? je m’informe énormement sur l’internet, et je vois très peu de sites d’analyse qui arrivent au niveau de de defensa. Les blogs sont souvent sans logique, mal écrits et superficiels, trop spécialisés ou sectaires, et les sources sont parfois douteuses.
Quant aux sites d’information ou de news, il s’agit d’ une démarche complètement différente.
De defensa est unique, il est essentiel et il DOIT SURVIVRE. Et les gens qui y travaillent doivent être récompensés pour leur dur travail, pour leur refus de la superficialité postmoderne ambiante et de la facilité.
Car comme disait Monsieur Grasset, il s’agit d’un outil sérieux, mis à disposition sur internet, qui se doit d’être sérieux (mais hélas ne l’est pas toujours), et le travail sérieux ne peut pas être gratuit.
Personne ne se pose la question du prix lorsqu’il achète l’Equipe ou Le Figaro ou Le Point ... On trouve ça normal de payer. Et pourtant le contenu est souvent bien moins essentiel que le contenu de de defensa.
Ce site exceptionnel nous donne une clef de lecture sur certains thèmes et sur notre monde, qui nous manque cruellement ces temps-ci. Il permet également de décrypter les autres sites d’info, il enseigne à lire entre les lignes, à se frayer un chemin à travers la com’ toxique qui nous rend idiots (voir la récente et désolante com’ sur les journaux main stream et les TV françaises à propos des elections Iraniennes, la declaration contre l’Iran France-USA-UK du G20, la parole donnée par tous à la “résistance iranienne à Paris”, le manque d’analyse total, la fumisterie que l’on nous vend… ou bien la com’ sur la crise economique et financière…).
Enfin, ce site soulève des questions essentielles (généralement tabous ou ridiculisées dans les MSM) comme la souveraineté et la déstructuration, que personne d’autre n’aborde sérieusement ou bien que l’on aborde “mal”. De defensa est l’une des dernières voix intelligente au milieu d’une marée de faux débats et de virtualisme….
Les intellectuels disparaissent, et ceux qui les remplacent dans les salons parisiens ou les “talk shows” à la mode sèment des mensonges et des faux débats qui nous égarent de la vrai réfléxion. Je lance un appel à tous les lecteurs de de defensa: sauver ce site, car c’est l’un des derniers joyaux que nous possédons. Imaginez vous l’internet sans ce site, cela vous encouragera peut-être à faire un petit effort pour le soutenir.
Et si vous avez quelques minutes, faite le connaître à vos amis et connaissances, participez à son “marketing”... pas dans un but commercial, mais simplement pour sauver un peu d’intelligence dans le monde de l’info et de l’analyse… pour contribuer à la qualité de la réflexion, à la qualité tout court—qui est de plus en plus rare de nos jours.
Je vous en remercie tous, au nom de l’intelligence, et je remercie encore et toujours l’équipe de Monsieur Grasset—qui ne se rend peut-être pas compte du cadeau qu’elle nous fait au quotidien.
Sebastien Lemarinel
26/09/2009
Je suis lecteur depuis plusieurs année de Dedefensa, et je souhaite faire partager mon point de vue au sujet de vos initiatives.
En premier lieu au sujet de l’offre actuelle :
- Je trouve que le système d’achat d’article à l’unité n’est pas bien fait. Je ne veut pas m’abonner et je préfère acheter des articles à l’unité, selon les thèmes qui m’intéressent. Le problème c’est que la manipulation est trop complexe pour la lecture d’un seul article. Je pense qu’il serait plus pertinent de crée un compte ou l’on pourrait déposer par exemple 15 ou 20 et ensuite acheter les articles que l’on souhaite en un clic.
- Il n’y a pas de mensualisation de l’offre complète, alors que cela peut être intéressant. L’offre mensuelle permet de repartir la charge d’un abonnement sur plusieurs mois. 15 par mois étant psychologiquement plus acceptable que 150 par ans.
Maintenant au sujet de ce qu’il peut manquer : Avant de commencer je souhaiterais évoquer un peu ce qui devrait être la vision gagnante d’un projet sur internet. Internet est extrêmement différents des autres médias, il n’y a pas de support physique, l’internaute est souvent noyé sous la quantité d’information et il devient acteur à part entière du média. Pas un simple lecteur ou auditeur.
Cette conception très différente implique également une conception nouvelle des modèles économiques des médias. Chose que beaucoup ne comprennent pas (journaux généralistes, maisons de disques, etc…) Il est maintenant impossible de s’appuyer sur une méthode de paiement unique, il faut diversifié les sources de revenus, et bien établir sa présence sur le web.
Passons au choses sérieuses :
- La représentation sur internet : Je trouve que vous avez une visibilité très réduite sur internet, votre site est très complet et dispose d’un contenu important mais reste très discret sur les moteurs de recherches et les sites ayant une thématique similaire. Je pense qu’un effort important devrait être fait sur ce thème, qu’on puisse facilement retrouver votre site ou ses articles sur différents médias francophones.
- La publicité : Je pense que ça fait toujours un peu peur , mais intégrer discrètement de la publicité peut être une solution intéressante pour compléter votre source de revenu
- Proposer des produits alternatifs : Autres possibilités c’est de proposer des produits alternatifs “physique” pour compléter l’offre virtuelle : Livres choisis, recueille d’analyses, “bilans” anuel, etc… En profiter pour intégrer un de ces produits dans votre offre d’abonnement.
- Enrichir et élargir un peu le contenu : Pourquoi ne pas intégrer des intervenants extérieurs via des interview ou analyses sur les sujet que vous traitez ?
- Permettre aux lecteurs d’intervenir et essayer de rendre les sites plus vivants et modernes, l’adapter aux canaux modernes de communications présents sur internet.
Voila, mon avis, je pense honnêtement que si vous vous contentez du seul mode de paiement comme c’est le cas aujourd’hui,vous foncez droit dans le mur et vous n’atteindrais pas vos objectifs.
Cordialement
Gilles Leroy
26/09/2009
Je lis votre site depuis quelques mois et je suis également intéressé par la formule d’abonnement annuel mensualisé. Je me suis abonné pour un mois et souhaite continuer pour aider votre site qui est pour moi unique!
patrice G
27/09/2009
Bonjour,
je lis vos parutions depuis plus d’un an, presque quotidiennement. même sur le JSF. bizarrement j’ai connu votre site par l’intermédiaire de la page actualité de google, ma référence en matière de presse officielle avec ‘le figaro’.
voilà comment j’interprète vos précisons sur la formule payante, pas très innovante dans la formule, mais avec la courtoisie tout de retenue et la fermeté qui vous caractérisent (et font votre succès j’en suis certain):
“chers lecteurs, prenez vos responsabilités, nous prendrons les nôtres, le temps de la formule gratuite a vécu et nous souhaitons nous donner les moyens (stabilisés) de continuer la guerre.”
tous les habitués doivent pouvoir le comprendre sur votre site, si l’on table sur la qualité de votre lectorat. il n’empêche d’autres solutions devraient pouvoir être discutées si ce n’est développées.
un lecteur vous propose la publicité, pour ma part je n’y verrais pas d’objection si elle reste très discrète et circonscrite à un nombre limité de produits bien choisis.
aussi baisser le prix de vos abonnements devrait rester une option envisageable au moins pour connaitre l’affluence supplémentaire que cela générerait, ou pas.
je donne un exemple sans comparer évidemment les contenus, l’hebdomadaire marianne, un modèle de marketing, même si je crois savoir votre aversion pour les techniques commerciales.
cette hebdomadaire que j ai pu lire au moment où commençait à s’approfondir ma conscience politique ne demandait pas plus de 2,50 euros par semaine à ses lecteurs.
soit 10 euros par mois que vous pourriez ajouter à des campagnes de donations libres. c’est la crise messieurs, je ne vous l’apprendrais pas.
cordialement
Bogiidar
28/09/2009
Bonjour M. Grasset,
Votre politique d’abonnement est correcte. Ne changez rien!
Ne vous laissez pas influencer.
Vous faites un excellent travail -
Cordialement,BR
Jean Lemoine
28/09/2009
Je fais partie de ces lecteurs discrets qui le restent d’autant plus devant la profondeur des réflexions qui sont menées sur ce site. J’ai découvert De Defensa au détour de Google, faisant une recherche sur Brzezinski. Depuis je me charge de faire la publicité de De Defensa du mieux que je peux, et je ne peux plus m’en passer. Si j’arrivais à survivre sans la lettre d’analyse (sans doute faute de la connaître), cela n’est pas possible sans le reste des articles. L’accès payant, tout à fait légitime à tous égards, me fait rager de frustration.
Malheureusement, vous n’êtes pas les seuls à devoir mettre du pain sur la table, et je ne peux simplement pas dépenser 150 pour autre chose que l’essentiel. J’espère faire bientôt partie de ces “précaires” de l’abonnement mensuel, lorsque j’aurais refait mes comptes, mais je dois avouer que j’aurais préféré un engagement d’un an mensualisé.
En parenthèse, je respecte sans vraiment comprendre votre décision de ne pas vous affilier à Google Ads comme diffuseur. Ça marche bien, c’est discret, et ça peut mettre du beurre dans les épinards, sans que je puisse voir d’inconvénient “moral”. Bref… fin de la parenthèse.
Avec tout mon respect pour votre travail, et mes encouragements (pour ce qu’ils valent),
Jean Lemoine
René M
01/10/2009
Un sondage vous donnerait une idée du rapport prix/nombre d’abonnés parmi vos lecteurs.
Lesquels seraient intéressés sur des barêmes de prix différents ?
Partant du principe que :des prix moins élevés ramenant plus de lecteurs abonnés pourraient en définitive faire plus de recette.
Personnellement par exemple le prix “à l’article” entre autre, me semble élevé !
Et l’abonnement mensuel voir annuel mensualisé ?
De moyens modestes, je me vois mal consacrer régulièrement de telles sommes, d’autant que l’un des intérêts de l’internet gratuit c’est la diversité des sites . On fait des choix certes, dans l’offre ne serait-ce que pour raison de temps de lecture.
Mais si le payant se généralise on ne pourra pas suivre non plus !
Bref la question est difficile. En tout cas nul ne conteste la qualité de ce que l’on trouve ici, et l’importance de ce site.
Vincent
02/10/2009
Pour reprendre la réflexion d’un intervenant (Morbihan), sur la redecouverte de la Russie, il se pourrait bien, en engageant une alliance stratégique poussée avec la Russie, voire l’ensemble des Bric en général, que la France (en tant qu’entité existant par et pour elle-même, concept d’identité et ciment de Nation) malgré la médiocrité de ses dirigeants, renoue finalement avec sa tradition diplomatique ancestrale de l’alliance de contournement de l’Empire. Quel qu’il soit :
Contre l’Empire espagnol et germanique de Charles Quint,ce fût l’alliance turque, puis déja, russe. Contre l’Empire britannique, ce fût la coalition continentale, et l’alliance américaine. Cette alliance contre-nature ne signifie finalement en rien une amitié transatlantique allant de soi, mais bien opportune.
Car il n’y a que de ce côté de l’Atlantique que nos zélites nous bassinent avec cette amitié divine. De l’autre côté, il n’y eu jamais que mépris, méfiance et condescenance, sans oublier que depuis les débuts USA, ils voient La France comme une dangeureuse anti-thèse du concept anglo-saxon de pays, et qu’ils n’ont jamais perdu une occasion de nous faire un croc en jambe. (Félicitations empressées d’Ulysse Grant à Bismark après la signature du traité de Versailles en 1871 par ex)
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier