Forum

Article : dedefensa.org, jour d’anniversaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

à propos du bon sens...

Morbihan

  10/09/2010

Lorsque, il y a près d’un an, vous nous aviez fait part de vos difficultés à comptabiliser vos abonnés mensuels, s’inscrivant l’un quelconque des jours du mois, je vous avais suggéré de les “caler” systématiquement sur une date fixe (par exemple, le premier jour du mois), vous aviez alors évoqué les contraintes induites par votre prestataire informatique.

Vous avez aussi, récemment, invoqué des tricheries de la part de vos abonnés mensuels. Je pense, pour ma part, qu’il devait, d’une manière générale, plutôt s’agir de contraintes de calendrier (travail, vacances, WE, vie familiale…) utilisant, incidemment, une faille du système. Du moins, cela aura été mon cas, et je n’imagine pas être le seul.

Votre offre d’un abonnement mensuel à 12,50€, pris en début de mois exclusivement, répond à mon attente, et j’accepterais aisément de me voir interdire l’accès à des articles rédigés à des dates qui ne seraient pas couvertes par ma petite contribution financière (en cas de retard de réabonnement, par exemple) à vos réflexions.

Je vous souhaite moult abonnés fidèles.

Soutien indéfectible

Cartan François

  11/09/2010

Je ne peux me passer de pratiquement ma seule lecture, dedefensa.

Comme vous je sens ce monde occidental se désintégrer et cela depuis pratiquement 10 ans déjà. D’ailleurs depuis 2002 je l’appelle la génération piranha, avec un double sens car en argot Carioca (habitant de Rio) cela signifie pute.

Certes, il y en a qui ne le voient toujours pas, mais je pense qu’en le sachant on restera dans l’œil du cyclone à les observer en pleine dépression.

Par contre, les sud américains qui ont subis et compris depuis longtemps les turpitudes de ce systèmes feront certainement partie de ce nouveau monde.

Longue vie à dedefensa et à bientôt pour ma contribution de soutien indéfectible.

Mon souhait ... Pour Noël

Vincent Le Roy

  11/09/2010

Bonjour,

je suis un lecteur assez régulier de votre blog. Je ne suis pas abonné mais j’aurais apprécié de pourvoir contribuer dans la limite de mes moyens ( par un système de donation via paypal par exemple ) et même en conservant un accès réduit comme actuellement.

C’est la seconde fois que je lis un de vos appels à contribution et je me sens particulièrement honteux de profiter de votre travail sans pouvoir vous remercier.

Alors pourquoi ne pas mettre un bouton ” Donation ” pour ceux qui comme moi contribuerais épisodiquement en petite quantité ? Vu le nombre de visiteurs, il est probable que cet apport supplémentaire ne soit pas négligeable et vous permettrais de mieux vous rétribuer.

Enfin, je profite de ce petit mot pour vous remercier ainsi que tous les contributeurs actifs qui font de ce site un espace agréable et instructif.

Cordialement

Contribution au débat

walkyrie

  12/09/2010

Quelques réflexions dans le débat sur la question des abonnements :
Je suis un très fidèle lecteur de longue date, d’abord en toute méconnaissance par le biais des articles spécifiquement aéronautiques relayés par une revue de presse aéronautique, puis par découverte gourmande de votre site dont la fréquentation confine à l’addiction.
Mon abonnement à l’année, à tarif réduit, en découle logiquement.
Mon osmose est quasi totale avec votre forme de pensée, avec les choix que vous opérez des informations qui comptent dans la marche de notre civilisation, notamment celles émanant du monstre à direction américaniste, et avec le décryptage que vous en faite.
Ces informations et leurs déclinaisons me seraient interdites sans votre travail assis sur une solide culture historique, philosophique, géopolitique et de vos relations bien informées.  On ne les trouve nulle part ailleurs.
Elles s’inscrivent utilement, pour la part qui leur revient, dans le bouillon de culture des idées préparant à une autre civilisation. Le chantier n’est qu’ouvert mais pas sans fondements avec des constats qui convergent et s’universalisent avec les démonstrations déstructurantes de la crise systémique galopante du régime dominant.
A la question de l’abonnement payant intervient un tissu objectif de contradictions qui résultent autant des subjectivités bien ancrées de chacun, des pratiques sociales diverses, de la question triviale des moyens individuels des lecteurs et de celle de la subsistance légitime pour pérenniser votre action. La psychologie et ses complexités étant de vos domaines de prédilection, en ayant balayé vous-même quelques termes, on peut en décliner à l’infini sans en infléchir pour autant les ressorts tant ils sont profonds. Globalement en pure perte.
C’est pourtant cet unique ressort trivial mais ô combien vital de la subsistance qui alimente ce débat, celui de la contradiction avec la belle contribution à la marche du monde d’un individu trop isolé. Car cette contribution est à caractère fondamentalement militant, en ce qu’elle prétend justement à un impact sur la pensée contemporaine en mutation, émanant de sources multiples, individuelles ou structurées. Celles-ci sont pour l’essentiel et par nature le domaine de la gratuité au même titre que la santé, les transports, la culture, l’éducation, etc. La gratuité est surtout une des voies des transformations à venir pour subvertir les fondements mercantiles du régime failli.
Cela ne résout pas ces contradictions qui ne sont pas de notre fait mais notre triste héritage. Et puisqu’il faut donc s’en accommoder pour le moment, c’est avec plaisir que je renouvellerai mon abonnement annuel aux mêmes conditions avantageuses mais impératives. Mon facteur comme le libraire savent mes intérêts à la compréhension du monde, et mon banquier lui, ce qu’il m’en coûte et les limites.
Sincères encouragements.