EricRobertMarcel Basillais
03/05/2018
Pour ma part, je ne suis pas abonné à un flux RSS de DDE. Donc je viens quand je pense pouvoir y trouver quelque chose absent ailleurs. C'est fréquent…
En fait les milieux strictement chrétiens s'en tiennent à l'Apocalypse de St Jean, où la perspicacité se montre surtout en matière écclésiale, peu discutée sur DDE ou sinon d'un point de vue non chrétien, assez peu au fait de la problématique, et pour cause.
Ce qui m'intéresse dans l'approche Plotinienne, Guénonnienne de M. Grasset (ou d'autres intervenants réguliers ou occasionnels ), c'est le point de vue plus serré que le Christianisme sur l'actualité, en voyant l'Histoire (Immanence-Transcendance oblige) comme objet de spiritualité (méta- historique) ou , un peu à la façon des Témoins de Jéhovah , comme PREUVE matérielle de certaines thèses spirituelles, sur l'Homme, la Matière et, sujet très important pour moi, liant les deux précédents : la Technosphère (au sens Russe, à la Vernadski ).
N'étant, en matière de TEMPS, ni Irano-Judéo-Islamo-Chrétien, ni Platonico-Pythagoricien , mais Aristotélicien-Quanticien (temps sans début, ni fin, ni boucle) , je peux ainsi observer, avec une densité indépassable, sur le site de M. GRASSET, que je remercie ici par la même occasion, non seulement l'Histoire se faire, mais aussi les âmes des hommes se défaire, la Matière les siroter goulument ; et les eschatologiques du Moyen-Orient, allumer le Feu Héraclitéen pour mieux s'y précipiter, selon l'idée de la fin du Monde qui les hante, un peu comme un suicide libérateur.
Πάντα ῥεῖ (Panta Rhei): "Tout s'écoule", Héraclite
Christian Feugnet
03/05/2018
Je ne sais pourquoi çà m' a évoqué immédiatement un souvenir précis que je suis pas prés d'oublier : ma premiére tempéte en mer sur un voilier . On a là une notion précise du collapse . Peut étre généralisable . Nous avons , l'équipage, été totalement surpris , le temps au départ était beau ce qui nous a enhardis pour le large . Mais trés vite , beaucoup trop vite le temps s'est obscurci à l'horizon , donc virement de bord et encore plus vite rapproché de nous . . Les vagues montent en rapport avec la vitesse du vent , faut savoir que si les vagues dépassent le bord du bateau , c'est cuit , elles retournent le bateau comme une crépe , faut étre rentré au port avant ..En plus grande viligeance et autres dangers les nombreux et aléatoires , hauts fond et récifs , sur cette cote risquée . La tempéte c'est la crise , oui , et çà dure , mais le désalement ( couchage du bateau ), récif ou haut fond) c'est le collapse et çà va trés vite , sans espoir , une vague qui vous tombe dessus , c'est plusieurs tonnes .
Heureusement l'équipage a tenu bon mais on a eu beaucoup de chances, il s'en ait fallu de peu .
ericb.
03/05/2018
non sir!!!... une révolution !!!!
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier