Auguste Vannier
10/06/2015
Belle illustration ce que le regretté Philosophe Cornélius Castoriadis soutenait: notre culture s’origine dans l’émergence simultanée et indissociable de la philosophie, de la “science”, et de la démocratie au 5ème siècle AC de la Grèce Ancienne. La démocratie, une nouvelle signification imaginaire social historique qui instaure le projet d’autonomie de nos sociétés: se donner collectivement ses propres “lois” grâce à la réflexion, l’expression sur l’agora, la délibération et l’argumentation “publique”, et la décision souveraine directe des citoyens. En fait, la certitude que les lois ne sont pas immuables, qu’elles ne viennent ni des ancêtres ni des dieux, mais qu’elles sont la création même des sociétés. La possibilité permanente de les changer par un processus d’intelligence collective.
On mesure alors la régression dans laquelle nous met le Système anglo-saxon” pour qui l’ économique est l’alfa et l’omega, et qui impose à la société d’obéir a de pseudo “lois” naturelles, sinon divines, puisque les mains invisibles des Dieux des Marchés doivent assurer, moyennant de nombreux sacrifices (humains de préférence), le meilleur des mondes possibles, sous la direction de Notre Amérique…
L’épisode de ce jour à l’UE (comment conclure le TAFTA contre l’avis des citoyens) est de ce point de vue intéressant.
De manière plus générale il est toujours profitable de regarder vers la Grèce, hier comme aujourd’hui, pour penser notre monde…
marc gébelin
11/06/2015
Oui, vos remarques se tiennent et je les partage pour l’essentiel, mais êtes vous bien que j’ai parlé de ce que vous dite que j’ai parlé? Dans un article on doit faire court, donc concentré, mais moi je fais de l’hyper concentré. C’est ma marque de fabrique.
Auguste Vannier
13/06/2015
Vous n’avez certes pas dit tout ce dont je parle à propos de ce que vous avez dit, mais cela a m’a fait entendre les échos de la belle voix de Castoriadis…et comme son oeuvre à nourri ma réflexion, je n’ai pas pu m’empêcher de dériver (néanmoins dans le sens du courant me semble-t-il).
Didier Frick
19/06/2015
Quelqu’un suit-il cette affaire ? Qu’en penser ? Si c’est vrai c’est un retournement de situation, ou une provocation contre l"Iran…
http://english.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13940327001517
http://www.thenational.ae/world/middle-east/how-far-can-yemens-scud-missiles-go—-graphic
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier