Forum

Article : Des figures féminines pour des règles oppressives

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Légitimité et légalité

jc

  29/10/2018

En mathématiques c'est la géométrie qui donne du sens à l'algèbre, qui en évite le décollage sémantique.

(L'informatique c'est du code, de l'algèbre pure, de la logique pure (en principe!). Qu'est-ce qui en évite le décollage sémantique*? Qu'est-ce qui évite, par exemple, le décollage sémantique des millions de lignes de code** permettant le décollage (réel, cette fois!) du F35?)

Depuis quelques décennies, il y a en France une pluie qui tourne au déluge, de lois, décrets, règlements et ordonnances en tous genres. Décollage sémantique assuré***. Qu'est-ce qui peut jouer le rôle que la géométrie joue en mathématiques par rapport à l'algèbre? Selon moi ce ne peut être que la légitimité qui peut (et doit) fonder la légalité: la légalité (yang) comme bord de la légitimité (yin). (Je rappelle les "principes" thomiens (ES p.176) : ABP -l'Acte est le Bord de la Puissance- et FBM -la Forme est le Bord de la Matière.)

(BB nous égrène la déjà longue liste des lois liberticides qui s'apparentent un peu plus tous les jours à du terrorisme d'Etat. En France comme ailleurs. Est-il vraiment légitime de les mettre sur le compte des terroristes du 9/11, du "Charlie hebdo" et du Bataclan? BB nous donne une réponse plus que plausible:

" Toutes les lois antiterroristes dont n’ont été esquissées ici que le squelette de quelques-unes n’ont jamais dissuadé un terroriste de passer à l’action tant il sait qu’il y perdra sa vie. Elles sont faites pour faire respecter un certain ordre, celui des donneurs d’ordres, le patronat et le CAC 40 entre autres.")


PS à propos du terrorisme d'Etat de LMEM (La Macronie En Marche):

Parmi les hexagrammes Yi Jing chinois les hexagrammes 9 et 10 s'interprètent respectivement par "le pouvoir d'apprivoisement du petit" et "la marche"****. Très forts ces chinois!


*: Thom: "S'il est vrai, comme l'a dit Paul Valéry, qu' "il n'y a pas de géométrie sans langage", il est non moins vrai -comme l'ont entrevu certains logiciens- qu'il n'y a pas de langage intelligible sans une géométrie, une dynamique sous-jacente dont ce langage formalise les états structurellement stables." (SSM p.21)

**: j'ai entendu parler de 25 millions de lignes de code.

***: BB: "chaque nouvel exécutif sollicite les élus de la nation transformés en une chambre de pur enregistrement afin qu’ils votent pour une nouvelle couche de règles et de lois. Elles  viennent s’accumuler sur des sédiments déjà bien abondants amoncelés par ce phénomène parasitaire que la France absolutiste puis napoléonienne et enfin jacobine républicaine fait et exporte le mieux, une bureaucratie productrice de règlements à l’infini soit inutiles car déjà existants soit contradictoires."

****: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hexagramme_Yi_Jing