Visiteur
20/07/2008
Il semble que la Lituanie soit prête à accueillir le bouclier américain sur son sol.
(Voir http://fr.rian.ru/world/20080719/114416662.html)
Je ne connais pas le sérieux de ce site mais il me semble assez proche du pouvoir Russe et donc digne de confiance concernant le bouclier antimissile US.
Ando
20/07/2008
Un autre facteur est à prendre en compte dans la position russe, c’est celui du poids des tragédies du passé. La Russie a souvent été victime d’invasions mortifères venues de l’ouest: parmi beaucoup on peut citer l’invasion polonaise lors de l’épisode du faux Dimitri, l’invasion de 1812 par Napoléon puis celle de juin 1941 par Hitler. Le prix payé pour résister, refouler et vaincre l’attaquant a, à certaines reprises, été d’une ampleur cataclysmique (en 1812 c’est 75% de l’aristocratie russe qui périt dans les combats acharnés de la terrible bataille de Borodino, la plus sanglante de l’histoire napoléonienne, en 1941-1945 c’est 17% de la population de l’URSS qui périt pour vaincre l’Allemagne soit 30 millions de morts, en 1944 l’Armée rouge en est à mobiliser des adolescents de 17 ans). Dans la psychologie collective russe l’Ouest c’est donc aussi le lieu d’où naissent des menaces d’anéantissement. Pour les Russes la barbarie est aussi occidentale.
Le régime géorgien n’existerait pas sans le soutien financier, politique et médiatique du régime de Washington. Il n’existerait pas non plus sans l’assentiment tacite des élites atlantistes à ses actions.
Il est probable que ce soutien a atteint ses limites puisqu’il apparaît clairement aujourd’hui que la Russie se prépare psychologiquement et militairement à une guerre tout à fait réelle et non plus seulement virtuelle avec la Géorgie et éventuellement contre ses soutiens. A lire ce qu’en disent les politiques russes il semble qu’ils considérent avec répugnance cette option car elle va à l’encontre des intérêts russes. Ils estiment cependant que leur pays n’a plus guère le choix si le régime de Tbilissi décide d’attaquer l’Ossétie et l’Abhkazie dont on omet souvent de rappeler dans les médias atlantistes leur virulente et farouche détermination à ne pas tomber sous la coupe du régime géorgien. L’opinion russe soutiendra une guerre contre la Géorgie si elle doit avoir lieu.
Je crois que les élites européennes seraient bien inspirées de ne surtout pas sous-estimer la détermination russe dans cette affaire, d’autant que ce pays a les moyens de sa détermination.
René M.
21/07/2008
Si l’Europe osait changer de paradigme ! et voir les conséquences de sa géographie, où sont les forces vives, les ressources énergétiques et matières premières, les forces industrielles etc… le centre du monde apparaît alors comme étant Eurasiatique et non Atlantique
La proposition Medvedev est une vraie chance à saisir pour la sécurité en Europe, et par contrecoup la sécurité mondiale .
De l’eau a coulé sous les ponts de la Seine du Rhin du Danube et de tout les autres ,même de ceux de la Tamise, depuis la sortie du livre d’Émmanuel Todd “Après l’Empire ” mais ses conclusions n’ont pas vieillies. Du temps par contre a été perdu.
Rien que les titre des chapitres 7 et 8 (sur 9 au total )
Chapitre 7 “Le retour de la Russie ”
Chapitre 8 ” l’ Émancipation de l’ Europe “
Espérons que les responsables en poste dans nos pays d’Europe ont de telles lectures ou au moins fréquentent le site DeDefensa.
L’Europe doit jouer son jeu avec intelligence pour l’équilibre du monde.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier