Christian Feugnet
23/09/2018
Mon oreille accroche juste sur un bemol , à mon sens . C'est le mot capitalisme , qui en inclut dans le contexte une version me paraissant , hautement problématique . A savoir qu'il serait un accouplement , contre nature selon moi entre systéme du capital et état . Ce n'était pas le premiére version politique , celle du liberalisme , encore moins , celle du libertarisme qui en quelque sorte remet les choses à jour . Pire , que penser de l'état Chinois actuel , et de son avenir . Le probléme sur le fond est à mon avis que l'état cherche principalement le pouvoir sur la société , donc la rente ce qui est antinomique au capital .
Si Adam Smith met l'accent sur la division du travail , point de départ , ce n'est pas par surdité à la révolution industrielle qui fait grand bruit autour de lui , mais par lucidité .Lui qui a dit pire que Marx sur les improductifs , plaie de la terre . Les improducrifs çà comprend pour lui , ce qu'on nomme aujourd'hui bureaucrates , sous entendu d'état , de méme oligarques l'état n'est pas loin . Autant de termes péjoratifs pour tous , y compris partisans du capital . Ce que Lénine , grand bureaucrate , résumait en "ils vendront la corde pour les pendre" .
Christian Feugnet
23/09/2018
Pourquoi la division du travail ? Parce qu'on diminue la rente , d'où manufacture ou coopérative . L'innovation le fait aussi , mais pas nécessairement , voir les GAFA .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier