serge laurent
24/11/2010
Effectivement, à chaque épisode de turbulence (NON au traité européen, pétrole à 130 $/baril, echec israelien au Liban, effondrement de Lehman…), les griots du systéme semblent déboussolés et se mettent même à réfléchir à des alternatives. Ils retournent ensuite au confort de TINA en 6 à 8 mois. Par contre, la contestation canalisée (gréve, manifestation, campagne electorale) est diabolisée (fonctionnaires agitateurs trotskistes islamofascistes khmerverts…) sans états d’ames.
laurent basnier
27/11/2010
Le système démesuré que nous (et non pas eux ou l’autre) avons créé s’écroule(ra). Pas trop tôt. Les limites sont atteintes de toutes façons.
Hybris est fille de impiété - son fils serait Coros - la satiété.
“Le châtiment de lhybris est la némésis (« destruction »), le châtiment des dieux qui a pour effet de faire se rétracter l’individu à l’intérieur des limites qu’il a franchie”. (wikipédia - pas de moi). Bon - nous sommes donc face à quelque chose de connu par nos pères grecs. Némésis mentraînera dans la grande chute accompagné de mon voisin, bien que lui n’ai rien fait. pas juste.
Les pères grecs en avaient conclu que “la juste mesure” était la solution.
Ils faisaient écho à la philosophie chinoise taoïste du “juste milieu” superbement bien pensée presque au même moment.
Comment faisons-nous pour faire du sur place en terme de sagesse à ce point - il m’a fallu un très gros bout de ma vie pour retomber sur tous ces trucs déjà vu par mes anciens. zut et zut. on perd du temps là.
A moins que ce ne soit ce temps cyclique et concentrique que Jung aimait à évoquer ?
Faudra t’il que j’arrive à la fin de ma vie pour m’apercevoir que d’autres auteurs ont déjà donné la solution ? Vais-je gagner quelque chose si je trouve ?
la complexité est une affaire de niveau - elle s’auto organise - toujours présente à un étage, elle trouve sa résolution à un autre, toujours plus énergivore par contre.
Je ne crois pas que nous progressions, ni que nous n’allions quelque part - par contre, les forces à l’oeuvre, fussent elles mécaniques, m’impressionnent, comme une vache contemplant les trains passer. Traces indélébiles de futurisme sans doute.
Nous retomberons à un niveau nettement plus faible en terme d’organisation et donc d’énergie dépensée.
il faudra bien un jour se contenter de la sagesse et d’un bout de métaphysique comme nos aînés ce sont contentés de topinambour pendant la dernière guerre.
Philippe Grasset évoque des forces à l’oeuvre qui écroulent le système et participeront à la suite, en restant très mystérieux. Comme s’il ne fallait pas les déranger pendant le travail. Bon - Vous n’êtes plus très loin du Wou Wei, le laisser agir, de Lao Tseu.
Ok, je vous suis, marchez devant - le Tao peut très bien être dans cette direction après tout.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier