hourya slimani
29/01/2011
les gouvernementaux occidentaux ont peur des révoltes populaires car ils connaissent déjà un pays européen où cela a provoqué une chute du gouvernement et l’ élection d’une assemblée constituante ; il s’agit de l’Islande .La grave crise économique provoquée par la faillite des banques privées nationales a généré (à partir de 2008) une chute drastique de leur niveau de vie qui était l’un des plus élevés du monde.Je pense que si aucun média officiel n’en parle , cela n’est pas le fruit du hasard.Dans ce pays , des citoyens élus par le peuple sont en train de plancher sur l’ écriture d’une nouvelle constitution qui devrait être terminée pour juillet.En parler pourrait donner des idées à certain.
Les choses ne sont jamais définitivement acquises. Le comportement des gens, quelque soit leur culture ou leur classe sociale ou leur nationalité dépend de leur environnement et de leur condition de vie. Il dépend aussi de la confiance et donc de la légitimité qu’ils accordent à leurs gouvernants.
Les gouvernements ont déjà fait leurs erreurs énormes puisqu’ils ont choisis de sauver les banques privées au détriment des intérêts de leur population ; pour cela ils ont ajoutés de la dette publique à de la dette spéculative privée.
Le surendettement a provoqué la crise de 2008 alors soignons le mal par le mal ! Les décisions prises par nos ” élites ” n’ont rien résolut ,bien au contraire elles ont aggravé la situation: c’est la politique du reculer pour mieux sauter. Le désendettement passera par une baisse du niveau de vie d’autant plus importante qu’ il s’ accompagnera d’une forte dégradation voire d’un démantèlement des services publiques ainsi qu’une hausse de la taxation. C’ est ce qui s’est passé dans les pays que vous citez , sous la houlette du FMI . Cela a d’ors et déjà commencé en Europe ( cf les différentes politiques d’austérité en GB , dans les pays baltes, Grèce,...)
Je le répète, rien n’est immuable surtout les régimes politiques ; si l’environnement change la psychologie des gens change et vice-versa . En ces temps historiques , psychologies et environnements semblent changer à la vitesse V.
Jean-Philippe Immarigeon
29/01/2011
Bonjour cher Jean-Paul Basquiat,
Pas tout à fait d’accord avec vous. Ceux qui n’ont rien à perdre à une révolution sont minoritaires, c’est vrai. Mais ils l’ont toujours été la veille desdites révolutions, y compris en 1789. Ce qui ressemble à cette période, comme à d’autres, en France tout du moins, ce sont tous ceux, l’immense majorité, qui n’ont rien à gagner à continuer dans un système qui ne leur promet plus aucun avancement. Et là, l’arbitrage se fait entre un déclin assuré mais lent, et le fol espoir qu’un chavirement va faire repartir la machine, et du moins qu’après tout, ça fera du bien.
Or nous sommes, toutes classes confondues en France à quelques Sellière et Dassault près, dans le même état d’esprit que les Tunisiens ou les Egyptiens dont le slogan est simple : y’en a marre ! Donc si j’étais Sarkozy & Co, ceux qui nous ont eux-mêmes dit à l’automne 2008 que le système faisait naufrage mais qui n’ont rien fait pour en changer, je ferais attention aux réactions d’une nation où apparaissent certains actes de désespoir inconnus à ce jour qui pourraient un jour faire tout chavirer.
Jean-Paul Baquiast
29/01/2011
Je suis bien d’accord avec ces deux commentaires, et notamment celui de JPI. Nul n’est capable aujourd’hui de dire ce qui couve sous la cendre, y compris en France. L’article que j’ai proposé ici dans la rubrique Dialogue n’est qu’une hypothèse. Je vais essayer pour ma part de revenir sur cette question pour l’approfondir. C’est très bien qu’à l’initiative de Ph Grasset, nous puissions discuter de cette question importante.
Francis Lambert
03/02/2011
objectif: mettre fin à l’asymétrie entre la puissance de l’industrie financière et l’absence de lobbying des ONG dans le domaine de la finance
2010 a été l’année de l’appel, 2011 sera celle de la naissance de Finance Watch, pôle européen d’expertise, de communication et de lobbying pour faire contre-poids aux banques.
http://www.finance-watch.org/
http://www.callforfinancewatch.org/presse.htm
NB les liens sont sur la droite
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier