laurent juillard
02/11/2011
Il apparait effectivement de plus en plus clairement que la modernité amène une complexification de tout système social cherchant à lintégrer. Mais la dynamique même de la vie ne va-t-elle pas elle-même vers plus de complexification des êtres vivants. La complexification est donc un processus naturel.
On le voit ici, par exemple, dans le cas du Pentagone. Monstre tellement complexe quil est livré a lui-même, entité psychique sans conscience, machine folle rendant ses chauffeurs fous et qui, tel un dinosaure, va séteindre dans son gigantisme, marquant léchec et la fin dun « essai » de plus de la vie dans son incessant processus dévolution.
Je vois néanmoins un enseignement à tirer de cet échec. Il semble que la complexification du pentagone se soit faite naturellement, sans plan dirigé ou volonté humaine consciente et quil en est de même des grosses entreprises, états et tout système dit moderne. Toute grosse entreprise, tout système social, passe par une phase de croissance et dintégration dautres entreprises puis par un sommet à partir duquel commence une phase de désintégration, de morcellement/égrainement. Ce renversement est déclenché par un seuil limite de complexité quun système donné ne peut dépasser. Le dépassement de ce seuil ne pourra se faire quen désintégrant le système en place afin de faire place à un nouvel essai/système de la vie dans son processus dévolution.
Alors cest vrai que ce « degré de complexité » manque cruellement de poésie et que ce concept de plus dans une mer dautres napporte que complexité de plus mais bon, théoriser fait partie de la poésie de ma vie qui trouve elle aussi son bonheur à surfer, mais à sa manière, sur les vagues de cette complexité qui touche lorganisation atomique de la même manière que lorganisation psychique de ce vaste Monde.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier