laurent juillard
03/11/2011
J.P. Baquiast dit : Rien n’interdit de faire l’hypothèse qu’alors le Système s’effondrerait de l’intérieur puis sauto-réorganiserait sur des bases différentes.
Cest effectivement une hypothèse qui semble prendre forme avec le mouvement des indignés.
Ils ne proposent rien, imposent encore moins, laissent le principe dauto organisation ou de réaction spontanée gérer leur démarche.
Quand le système et le pouvoir en place se sera dissous dans sa propre incapacité que restera til ? Rien, juste une place vide favorable au déclenchement dun processus auto organisateur car la nature a horreur du vide. Une toute nouvelle expérience sociale.
Dou lart de linconnaissance comme technique politique moderne. Surtout ne pas proposer de solutions préconçues, elles deviendraient totalitaires, par nature. Juste observer, tenter de comprendre et se tenir prêt à agir mais seulement si la vie nous y pousse, voir nous y oblige.
Et faire confiance non plus en lintelligence dindividus/chefs mais à lintelligence, bien plus subtile, de la conscience collective pour nous recréer un système, par nature plus démocratique.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier