Forum

Article : DIALOGUES-3 : Le “grain de sable divin”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sur le grain de sable

Morales

  25/04/2010

Je souscris entièrement à l’(hypo)thèse de P.G.

A dire vrai, au risque de surprendre, je crois avoir déjà lu quelque chose de semblable dans ..... “la guerre révolutionnaire” de Mao Zedong (Tsétoung) !

Il y aurait donc de la foi en l’Homme dans tout homme, même si les prières sont différentes !

Dialogues prometteurs : promesses tenues

Christian Steiner

  26/04/2010

A peine l’hypothèse des systèmes anthropoculturel ou anthropomystique posée par P.G. (toujours un coup d’avance), on en trouve des illustrations ! Et ceci juste en citant l’un des lecteurs hier (Ni ANDO, commentaire du 24/04/2010 lié à l’article «Note sur l’étrange “axe de Katyn”», qui revient sur le conflit russie-géorgie, avec l’interprétation de Jacque Sapir selon laquelle les Russes étaient prêt à se battre contre plus fort que les Géorgiens – à savoir les USA ou… quelques pays de l’OTAN) :

« Fin connaisseur de l’histoire soviétique puis russe, Jacques Sapir défend l’hypothèse d’un raidissement imprévu des autorités russes dans la conduite des opérations en Ossétie du sud entre le 15 et le 20 août 2008. Ce que dit ainsi, entre les lignes, Sapir c’est que la Russie, lors de cette campagne éclair, décide de se préparer à un conflit majeur et d’assumer toutes les conséquences d’un choc militaire frontal avec une ou d’autres puissances militaires partisanes du régime de Saakachvili. C’est précisément à ce moment que le basculement géopolitique s’est opéré en faveur de la Russie. La barre était placée haut et le prix du sang à verser bien trop élevé pour le camp atlantiste. Ceux qui scrutaient, lors de cet été 2008, la presse russe constataient avec inquiétude que le monde russe était en train de se souder autour de cette affaire ossète : société, élite politique et armée jugeaient unanimement que la cause du David ossète était légitime et qu’il fallait la soutenir quitte à faire la guerre. Dans un pays où le patriotisme fait désormais figure de ciment national, la Grande Guerre Patriotique n’était plus très loin »

Un mouvement de coalescence « spirituel » (ou « mystique » comme le dit P.G.) des Russes autour de la volonté de résistance dans ce qui est resté l’affaire géorgienne, comme il y a eut coalescence autour de la volonté de résistance à Verdun de la part des poilus, comme… etc. ?

Des cathédrales au Pentagone

Jean Lemoine

  27/04/2010

Cette question du potentiel vertueux de systèmes anthropotechniques, opposé aux produits catastrophiques que nous connaissons aujourd’hui, me fait penser à la Théorie des classes de loisir (1899) de Veblen. Non pas que je prétende y connaître quoi que ce soit, mais de ce que j’en ai compris, la notion de propriété est essentiellement le signe de la puissance par l’assujettissement de l’autre. Son émergence marquerait la fin du néolithique (je schématise sans doute trop).

L’exercice de cette puissance prédatrice nécessite de ne pas être productif (on ne peut pas à la fois être occupé à subsister et à dépecer son voisin). Ceci est permis par une conjonction de facteurs, en particulier par un perfectionnement technologique permettant la production d’un surplus (pour lequel il vaille qu’on se batte).

Ainsi, Veblen confirme l’influence “malsaine” de la technologie, a fortiori du technologisme.

Si la construction des cathédrales est évidemment permise par la technologie et qu’elle est tout aussi évidemment un signe ostentatoire de puissance (financière, technique, artistique et culturelle, etc.), son résultat, la cathédrale, transcende pourtant la quête de puissance.

Pourquoi ?

Parce qu’elle n’est pas appropriable (du moins sans perdre sa qualité fondamentale) ? Parce qu’elle est le fruit d’un projet commun au bénéfice de tous?

N’est-on pas en présence d’un cas où l’idéal de perfection utilise (en le détournant) l’idéal de puissance ?

Pourquoi les cathédrales n’ont elles pas connu le sort du JSF ou provoqué la désolation d’un Afghanistan (si nous sommes d’accord que les croisades n’ont rien à voir avec les cathédrales), puisqu’elles sont issues des mêmes forces “ouvrières” ?

Antrhopotechnique vs anthropomystique

jc

  11/01/2017

J'ai été attiré par le titre de l'article de PhG, comme l'ours l'est par le miel.
Dialogues-3 en réponse à Dialogues-2.
L'anthropomysticien Philippe Grasset répond à l'anthropotechnicien Jean-Paul Baquiast.

Baquiast s'affiche darwinien jusqu'au bout des ongles!
PhG lui répond en citant Georges Steiner dans "Les logocrates": 
«Il est intéressant de signaler que Thomas Huxley, vers la fin de sa carrière, en arriva à la conclusion que le darwinisme n’avait offert aucune explication plausible des origines du phénomène du langage».

Ni de celui de la musique.

J'ai entendu dire que beaucoup de russes sont allés à la boucherie de Stalingrad l'épée de la police politique dans les reins; peut-être est-ce pure propagande BAO, je n'en sais rien.
Peut-être, après tout, les russes ont-ils une âme? Peut-être y sont-ils allés de gaité de coeur, au son d'un mystérieux appel au sursaut patriotique, à un "domus nobiscum".

https://www.youtube.com/watch?v=xOiycw4UQGA

Communion à 3'40


 

Erreur

jc

  11/01/2017

C'est  https://www.youtube.com/watch?v=bH1s8PcDBEM

Pour moi l'harmonie quasi-parfaite entre le choeur des femmes, celui des hommes et la voûte de la cathédrale. Selon moi  inexplicable par le darwinisme. Communion à 3'40.

Logocrates encore

jc

  13/01/2017

Thom: "Le langage s'est créé chez l'Homme par invasion du champ conceptuel par le champ "génétique": les concepts pensés par l'homme sont devenus capables de se reproduire, en fabriquant leurs propres "gamètes" que sont les mots. Autrement dit la linguistique s'explique par l'extension des mécanismes de la Génétique, et non l'inverse".

Pour les logocrates "nous ne sommes pas maîtres de la maison du langage". Pour certains d'entre eux le langage revêt sans doute, peut-être pour cette raison, un caractère sacré.

Bien entendu pour ceux qui pensent que le génome s'est constitué au hasard des mutations suivi de l'impitoyable sélection "naturelle", le langage n'a aucune raison de revêtir un tel caractère sacré.

Lorsque Newton a expliqué les lois empiriques de Képler, il y a eu dans les esprits une véritable révolution; les planètes n'étaient plus poussées par des anges comme on le pensait auparavant, elles obéissaient tout simplement aux lois de la mécanique.

On parle de coupure galiléenne en évoquant le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme. Selon moi la véritable révolution est newtonienne: à partir de lui le ciel est devenu inhabité, le vitalisme de la physique aristotélicienne fait place au mécanisme de la physique newtonienne.

J'ai acquis récemment (à la lecture attentive de Thom) l'intime conviction que la nature (la Nature) est vivante et que sa vivacité se manifeste dans tout l'univers. Là est, selon moi, précisément le point qui me sépare des matérialistes. Et c'est là que je vois la ligne de partage absolument infranchissable entre les positivistes matérialistes et les positivistes vitalistes, entre les penseurs-système et les penseurs anti-système.

PS: PhG évoque dans ce dialogue "divin" le rôle de l'inconscient. Dans la citation initiale Thom renverse les rôles du langage génétique et de notre propre langage. Pour Lacan l'inconscient est structuré comme un langage. Peut-être faudrait-il, là aussi, inverser les rôles?

Le profane et le sacré

jc

  16/01/2017

 Il y a une musique profane et une musique sacrée.
Il y a une architecture profane et une architecture sacrée.
Il y a une littérature profane et une littérature sacrée.

Il y a une abondante littérature mathématique. La nouveauté, peut-être, est de se poser la question s'il y a en mathématiques, à faire cette différenciation.

Je suis personnellement convaincu que l'oeuvre de Thom, que je connais un peu, fait partie de la littérature sacrée, et que celle de Grothendieck, que je ne connais pas du tout, également.

Je pense que les guerres de religions ont été pour beaucoup dans l'abandon, n Occident, des religions d'état et dans l'avènement d'un athéisme, voire d'un nihilisme pu et simple.

Peut-être les mathématiques vont-elles s'avérer comme un tronc commun à toutes les religions?

L'effondrement en cours de notre contre-civilisation et le retour du religieux nous remet face au terrible danger du retour aux guerres de religion. Les mathématiques peuvent-elles nous sauver?

C'est ce que prophétise Thom (sa parole est dorénavant pour moi sacrée…):
"Les mathématiques sont le jeu signifiant par excellence, par lequel l'homme se délivre des servitudes biologiques qui pèsent sur son langage et sa pensée et s'assure les meilleures chances de survie pour l'humanité."



 

Intuition haute: Physique vs Métaphysique

jc

  12/12/2017

Jean-Pierre Petit vs Philippe Grasset.

https://www.youtube.com/watch?v=IaSQPD_nR6A