laurent basnier
13/05/2010
On s’en vient seul et on s’en va de même.
On s’endort seul dans un lit partagé.
On mange seul le pain de ses poèmes.
Seul avec soi on se trouve étranger.
Seul à rêver que gravite l’espace,
seul à sentir son moi de chair, de sang,
Seul à pouvoir garder l’instant qui passe,
Seul à passer sans se vouloir passant.
Liliane Wouters
Les mystères de l’auto-organisation - des milliers de solitudes - s’auto-organisent sur un plan supérieur - un système se créé - on lui prete une trajectoire - une donnée change - la trajectoire est déviée.
Les faits poussent ils vers un destin inconnu - le sens ultime attire t’il tout à lui. sommes nous poussés - sommes nous tirés vers .
si le hasard existe - nous sommes libre et poussés.
s’il n’existe pas ... cela devient compliqué.
Philippe Grasset - Jean Paul Baquiast - tant que des dialogues comme les votres ont lieu sur une place publinternet, il reste de l’espoir, la pente est raide, mais la vue sera superbe la-haut !
Bertrand Arnould
17/05/2010
Un texte magnifique, votre intuition, ou au moins ce que vous nous en révélez, vous et nous enlève vers de hautes perceptions.
J’aimerai changer votre question, en la poussant un cran plus loin;“l’histoire a-t-elle une conscience?” en “il y a-t-il une conscience derrière l’histoire”, sans douter un seul instant que cette question, vous vous la posez ou même, vous y avez répondu.
J’aimerai, encore, rajouter un fait, ayant eu la chance de relire Alexandre Dumas il y a quelques années, je crois y avoir saisi des indications, certainement inattendues chez cet auteur dont l’oeuvre est considéré comme mineure, du moins par les “adultes”, dans son livre sur Cagliostro il explique comment celui-ci est en contact et aux ordres d’une “fraternité” ayant son origine géographique dans ce qui deviendra l’Allemagne, et qui prépare, dans sa haine de l’ordre établi, une révolution qui ne sera pas que politique, je crois même qu’il cite Weishaupt comme a l’origine d’une des branches de ce contre pouvoir, décrit comme tentaculaire qui, cela apparait dans une autre de ses oeuvres “Ange Pitou”, serait a l’origine des révolutions américaine et française. Cela pourrait donner une hypothèse de réponse a la question de l’origine de la 2 ème civilisation occidentale et de ses conséquences catastrophiques dans leurs finalités, voulues certainement.
Lorsque A. Dumas a écris ceci, nous étions a la moitié du 19 ème siècle, cela fait de lui un des tout premier “complotiste” de l’histoire
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier