Forum

Article : DIALOGUES-6 : A propos de l'historien visionnaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'intelligence

laurent basnier

  22/05/2010

Le chaos semble bien approcher - vous le décrivez bien tous les deux mais j’ai particulièrement apprécié que Jean Paul Baquiast garde l’option qu’une solution pourrait - peut être - emmerger du problème - d’ailleurs, disséquer les problèmes ne devrait servir qu’à cela. La solution doit émerger - nous devons la faire émerger.

Je ne regrette qu’une phrase dans ce texte solide - ““Je regrette pour ma part que ces systèmes cognitifs soient encore trop englués dans les contraintes biologiques et technologiques de leurs composantes anthropotechniques” - n’est ce pas le coeur du débat ? - je me trompe si je traduit “système cognitif” par intelligence ?

C’ette intelligence semble d’essence supérieure et devant émerger à terme, de ces méchants systèmes - et qui d’ailleurs n’arretent pas de se mettre en crise. L’intelligence étant ce qu’il ne faudrait absolument pas perdre. L’intelligence du banquier ne m’émeut pas - sa vie par contre m’émeut.

il est possible que l’intelligence soit le problème et non pas la solution - je ne sais pas comment - mais il me semble que l’orgueil rode autour de cette intelligence qui veut émerger. Il me semble que l’intelligence est le moteur des ces systèmes, il me semble que l’orgueil est son puissant démon.

pour ma part, je vénère ces systèmes biologiques qui ont peut être fait la bétise de leur vie en générant cette intelligence et si je veux avoir du courage c’est pour eux et non pas pour cette intelligence que Philippe Grasset traitera peut être un jour de Janus plus un qualificatif assassin.

Le courage comme mère des qualités.
L’orgueil comme mère des défauts.

———
après la perte du Tao, vient la vertu
après la perte de la vertu, vient la bonté
après la perte de la bonté, vient la justice
après la perte de justice vient le rite
le rite est l’écorce de la fidélité et de la confiance, mais il est aussi la source du désordre.
L’intelligence prévoyante est la fleur du Tao, mais aussi le commencement de la bétise.

Pour Lao Tseu, qui me parait d’une grande intelligence - l’intelligence ne semblait pas en odeur de sainteté.

Petite intervention

Bertrand Arnould

  28/05/2010

Excellent commentaire a partir d’une analyse du rôle de l’historien visionnaire, ou plus simplement de l’intuition, que certains possèdent, ou savent laisser parler plus que d’autres.

Cependant, je tiens a préciser que tant que vous resterez accrochés a cette idée ;

“Mais elle n’aurait pas de témoin, susceptibles de jouer tantôt le rôle de l’accélérateur, tantôt celui du frein ou plutôt de ce que l’on pourrait appeler le rôle d’un ré-aiguilleur”,

vous n’aurez pas de réponse a ;

«Comment une telle civilisation, marquée de tant d’efforts, de tant d’esprits prodigieux, de tant de découvertes, est-elle parvenue à un fonctionnement qui engendre d’une façon aussi systématique la laideur, la bêtise et la destruction ? Comment est-il possible qu’un tel rassemblement d’esprits élevés et d’organisations puissantes puissent engendrer des politiques aussi uniformément stupides, – pour ne pas parler de leur cruauté, de leur nihilisme, de leur abaissement continuel… ? Comment est-il possible qu’une civilisation marquée par la prétention de parvenir à une très haute culture aboutisse de façon aussi aveuglante à force d’évidence à l’abaissement systématique de la culture, jusqu’à la médiocrité, la futilité insupportable, le mensonge dégradant, l’entropie sans espoir ?».

Amicalement

Rafales au Brésil ... le temps n'est pas favorable

Francis Lambert

  31/05/2010

” les élections présidentielle et législatives qui approchent au Brésil compliquent la donne.
(...)
Le Rafale du constructeur aéronautique français est en effet sévèrement critiqué par l’armée brésilienne, et Lula, qui espère faire élire à la tête du pays sa dauphine Dilma Rousseff, veut éviter à tout prix une avalanche de critiques en pleine campagne électorale.

L’armée brésilienne, toujours influente au Brésil, plus de vingt ans après la fin de la dictature militaire, estime le Rafale trop onéreux (6,2 milliards de dollars, contre une offre du constructeur suédois Saab de 4,5 milliards de dollars) et surdimensionné pour les besoins du pays. Qui va attaquer le Brésil aujourd’hui ? explique en substance une source française à Brasília.

La préférence des militaires va ainsi au Gripen NG de Saab et en deuxième position au F/A-18 Super Hornet de l’Américain Boeing, le Rafale ne venant qu’en troisième place. Le syndicat des métallurgistes de São Paulo, affilié à la puissante centrale syndicale brésilienne, la CUT, a également appuyé le projet suédois, estimant qu’il créera de 5.000 à 6.000 emplois directs au Brésil.”

Extrait de http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20100527trib000513271/les-elections-au-bresil-compliquent-la-vente-du-rafale-.html