Christian Steiner
06/04/2010
Tout dabord merci pour votre initiative de dialogue et douverture, qui me semble ne pouvoir être que salutaire aujourdhui, dans une perspective de réflexion et de salut commun (dans la perspective aussi de ce quaucun ne nommait « lintellectuel collectif »? et dont le dialogue entre Philippe Grasset et Jean-Paul Baquiast est la base dun noyau possible).
Merci pour le texte de P.G., où il prend une fois encore la peine de présenter sa « thèse », son intuition, sa démarche de manière rigoureuse et claire, élégante et plaisante (malgré la gravité du sujet ou à cause ?) et, je trouve, entraînante.
Mais au but. Bien que vous suivant sur lessentiel, jai néanmoins envie de réagir à la logique de lavant avant dernier paragraphe (« Mais le processus est à double sens »).
La question est :
Comment la psychologie pervertie et/ou influencée par le système, comment cette psychologie que vous décrivez et jy souscrit comme touchée dans son intégrité même jusquà ce que « la pensée favorable au système ( ) lui apparaisse à lui-même, comme un produit naturel de sa propre réflexion entièrement autonome et nourrie à une connaissance quil maîtrise », comment cette psychologie-là, touchée dans ce qui fait sa perception, ce qui fait sa personnalité, peut-elle « retrouver les composantes de ce qui peut devenir une pensée de résistance et de révolte » ?
Votre argument est que, perméable au formidable flux dinformation daujourdhui, elle peut en arriver au constat quelle est sous influence et agressée. Mais cela répond-t-il à la question de savoir comment une psychologie sous influence en arrive soudain à se former un jugement lautorisant à se percevoir comme sous influence et, plus crucial encore, à ressentir la nécessité de réagir à cela ? (linterpréter comme une agression insupportable) ?
Je pense et là jen appellerai aussi à ma subjectivité, à mon expérience personnelle, à lobservation de mon vécu et de celui de mes proches , que pour passer du constat de cette influence, de « cette usurpation » de notre psychologie par le système, à « la pensée de résistance » (et laction, et le comportement qui en sont la preuve), il faut un choc profond, un choc psychologique (affectif, existentiel), quelque chose comme une crise existentielle, une crise tellement grave quelle menace lindividu « dans sa substance » pour le dire rapidement, dans son identité, dans son image de soi, dans ce qui a fait sa vie jusqualors, et loblige à parer au plus pressé, écarter laccessoire et aller directement à lessentiel, au vital, et trancher.
Il serait donc pour moi moins question de constat que de choc, de crise personnelle forçant à la guérison, au sauvetage de soi, et de la recomposition du regard en profondeur que cela nécessite (donc de recomposition des priorités). Moins question daccès à linformation ou de constat quà ce que nous faisons avec ce dont nous disposons (constat, expérience) et pour quoi, dans quel but, à quel fin
Philippe Grasset
07/04/2010
Merci, monsieur Steiner pour votre intervention. Jai un peu hésité à vous répondre, étant donné que, comme dans le cas de votre intervention à propos du texte de Jean-Paul Baquiast, et comme sa réponse le disait, les questions que vous soulevez seront traitées dans les dialogues et dans les deux bouquins en cause.
Néanmoins, comme votre intervention est très précise, comme le point abordé lui-même, je ne vais pas vous laisser sans tenter de vous répondre. Je propose quelques précisions point par point, effectivement, selon ma méthode, plus intuitive que scientifique.
Pour moi, la psychologie est loutil de la pensée. Elle nest pas elle-même dépositaire de pensée. Lattaque du système de communication contre elle est une sorte de lavage de la psychologie. (Noami Klein parle, dans son livre La Stratégie du choc, de ces tortures, notamment de la CIA, destinée à réduire la psychologie du sujet à une page blanche sur laquelle pourront être inscrite de nouvelles données.) Autrement dit, il ny a pas appropriation et formatage de la psychologie, mais ouverture forcée pour la rendre disponible et ouverte, pour quelle accepte les données favorables au système Notez que cela implique une croyance (presque religieuse) du système que ses propres données, quil estime lui être favorables, seront celles que retiendra la psychologie ainsi forcée et lavée. On retrouve cette attitude religieuse chez les tenants du libre-échange, chez les neocons, chez les américanistes bien entendu. (Le lavage de la psychologie ne doit pas être confondu, selon moi, au mal nommé lavage du cerveau pratiqué par les communistes. Il sagissait en fait dun reformatage de la pensée, par la répétition de slogans, discours, etc., ayant effectivement un sens. Les tortures de la CIA nemploient que des méthodes de choc, notamment sensoriel, sans aucun sens, qui détruisent le contenu de la psychologie sans rien mettre à la place.)
Pour autant, effectivement, cette action automatique du système de la communication, puisquelle ouvre la psychologie, la tient ouverte à dautres données. Cest là quest le nud de laffaire, et peut-être leffet pervers de la méthode.
Vous dites quil faut une crise personnelle pour que la psychologie rejette le poison quelle a absorbé et accepte dautres données, celles qui conduiront à une pensée de résistance. Est-ce bien là le sens de votre propos ? Dans tous les cas, jy souscris et cest bien mon idée. Je pense simplement que cette crise personnelle, qui peut prendre des formes très diverses, qui est nécessairement une très grande souffrance, est elle-même causée par la crise extérieure du système, qui amène à des situations complètement différentes de celles quon avait envisagées lorsquon acceptait le système, à des pressions insupportables pour la psychologie. Je crois quil y a une violence de linformation de la crise, multipliée par la puissance du système de communication, qui, aujourdhui, suscite des crises de psychologies personnelles et font naître (chez certains) l esprit de résistance. Lessentiel est bien dans ce rapport entre lintérieur (la psychologie) et lextérieur (la pression sur la psychologie).
Ce nest dailleurs pas nouveau. Cest un développement névrotique identifié. Voyez les explications autour du docteur Beard, qui identifia la neurasthénie en 1880, comme le mal américain, causé par le développement de la civilisation américaniste. (Notre lien : http://www.dedefensa.org/article-une_lecture_revelatrice_sur_la_crise_de_la_psychologie_americaine_les_tyrannies_de_l_ideal_le_mal_americain_et_ses_remedes__14_06_2004.html). « «La nervosité américaine est le produit de la civilisation américaine ... Notre immunité contre la nervosité et les maladies nerveuses, nous l’avons sacrifiée à la civilisation. En effet, nous ne pouvons pas avoir la civilisation et tout le reste ; dans notre marche en avant, nous perdons de vue, et perdons en effet, la région que nous avons traversée.» Cette civilisation dont parle Beard, cest le développement de la puissance du système du technologisme, secondé par le système de la communication, aujourdhui parvenu à un paroxysme.
Pour moi, la crise du système est un automatisme qui entraînera de plus en plus de ces retournements psychologiques, avec tous les risques afférents de malaises et de souffrances psychologiques, jusquau risque de la folie. La crise du système est liée à sa puissance. Plus le système est puissant, plus sa pression est forte, plus il se développe en une crise, plus il se découvre tel quil est, plus il bouscule les psychologies quil a conquises, plus il met ses propres conquêtes psychologiques en péril. Sa faiblesse mortelle est dans sa force mortelle.
Christian Steiner
07/04/2010
« Vous dites quil faut une crise personnelle pour que la psychologie rejette le poison quelle a absorbé et accepte dautres données, celles qui conduiront à une pensée de résistance. Est-ce bien là le sens de votre propos ? ». Cest complètement le sens des mes propos. Et merci davoir rendu encore plus explicite la différence entre psychologie et pensée, distinction cruciale.
Le seul point sur lequel je minterrogeais, que je cherchais à rendre moins confus dans mon esprit, plus concret, cest ce qui se cache sous le terme de « donnée » ce qui doit conduire la psychologie ouverte « à une pensée de résistance ». Mon premier mouvement mais ce fut absolument un reste du poison du système a été de le comprendre dans son acceptation étroite du terme, celui de données dinformations objectives, ou à visée objective ou encore critique, sur le système (style analyse journalistique, historique etc. etc.). Et je voyais mal comment cela pouvait sarticuler à cette crise personnelle, qui est transformation du regard sur nous-mêmes, sur notre rapport à autrui et au monde (et à ce système qui nous coupe du monde).
Je distinguerais ainsi deux choses, deux dimensions (au moins) au terme de « données », qui correspondent aussi à une dynamique mais je parle une fois de plus de mon expérience personnelle et de ce que je peux observer autour de moi, c’est-à-dire des gens de ma génération, celle de la quarantaine aujourdhui :
1. les « données » comme informations et analyses critiques sur le système. Ils ne peuvent à eux seuls nous donner « lesprit de résistance », ils ne peuvent à eux seuls nous donner la force de se placer en résistance (comment le faire, alors quon a une carrière, une famille, des responsabilités professionnelles, toutes ces choses à assumer ?). Par contre, couplé aux injonctions de plus en plus forte du système, ils peuvent nous conduire à un état de malaise diffus et grandissant (dans lequel jétais personnellement depuis quelque part entre 1998-2002), malaise diffus qui peut aller grandissant jusquà nous conduire inconsciemment dans des situations ne pouvant que déboucher sur une crise personnelle (une crise « à linsu de notre plein gré » si lon veut), cette crise existentielle dont vous dites bien quelle peut prendre bien des formes.
En ce sens, les réseaux dinformation alternatifs dont vous parler dans « Loutil suprême de la révolte générale » sont absolument nécessaires, pour attaquer le système et, sur le plan des individus, pour augmenter la tension, aggraver le malaise, commencer à percevoir le système non pas encore pour ce quil est (« spirituellement » parlant) mais dans ses actions (je dois dire que là encore, cela a été mon cas ; et je vous suis absolument quand dans le même article vous parler de leur importance dans le domaine journalistique certes, mais aussi pour les écrivains, les historiens et les scientifiques). Nécessaire mais insuffisant ; pour cela il faut la contrainte de la crise personnelle, pour « lâcher prise », pour que la psychologie se retourne.
2. les « données » ou éléments qui nous permettent de résoudre cette crise (ces données quaccepte la psychologie en train de « rejete[r] le poison quelle a absorbé »), et sur lesquelles poussent la pensée de résistance, qui sont dune autre nature, qualitativement bien plus élevées et plus rares. Ce sont les éléments qui nous permettent de passer cette crise, cette épreuve, de retrouver une nouvelle lucidité, de (re)trouver le sens de ce qui fait sens, le sens de ce qui vaut la peine, de ce dans quoi on veut sinscrire, de ce que lon veut transmettre, former, donner, de ce pour quoi on est prêt à se battre parce que cest au-delà du vital, parce que cest plus grand que nous, parce que ça nous grandit et nous permet de vivre debout.
Ici je reprends les mots de Michel Onfray dans Métaphysique des ruines pour décrire cette épreuve : « la catharsis, la purgation, la purification, quil faut entendre dans un sens sotériologique païen. On se purifie lorsque lon passe outre, que lon va ailleurs, plus loin que là où croupit ce dont il faut se purifier. » Une catharsis qui nous permet donc de passer outre (le système), daller au-delà des blocages que créait et dans lequel nous maintenait le jeu antagoniste des forces du système La psychologie y est retournée dans tous les sens, chamboulée, puis « nettoyée et expulse le poison » Résultat : « lesprit qui sest recouvré lui-même ».
(Vous aurez reconnu sur la fin votre propre expression, ainsi que celle de lauteur dEcce homo)
Que sont concrètement ces « données » ou éléments qui permettent de passer à travers cette crise existentielle ?
Elles sont aussi nombreuses, singulières, diverses et personnelles quil y a de personnes et dexistences, évidemment. Oserais-je toutefois avancer quil semble y avoir quelques récurrences :
i. les éléments personnels, les éléments de notre mémoire, de notre vécu, quil sagit de recomposer, de réarticuler ; sur lesquelles il sagit de créer une nouvelle perspective, un regard autre (Boris Cyrulnik dans son Autobiographie dun épouvantail, parle de recomposition de la mémoire pour surmonter le trauma) ;
ii. ce peut être de nouveaux éléments personnels, jusque là caché, quil sagit daller chercher dans lhistoire des nos proches, de découvrir puis dintégrer ;
iii. mais dans ce travail éminemment et nécessairement solitaire, on peut compter sur des viatiques, des aides, des éléments qui sont présents, qui nous sont fournis par la culture, et par la haute culture : grands récits traditionnels, récits épiques, livres « écrits avec le sang », dialogues avec les grands auteurs, la musique et les diverses traditions de chants, et jen passe, que je ne connais pas mais qui existent ; bref : tout ce qui est inscrit dans la durée de la pâte humaine et qui nous permet dêtre en contact « spirituel » (mais aussi quasi « charnel », « viscéral », comme ce sentiment de fraternité) avec des personnes qui sont « passées par là » (ou pire) et qui ont donné forme à ceci et qui se transmet depuis lors pour nous aider à notre tour. Bref, la culture, quoi, en ce quelle permet de se structurer et de se restructurer, de se sauver et de se dépasser.
En ce sens, ces « données »-ci ne sont pas qualitativement à mettre sur le même plan que les premières, lesquelles relèvent plus de lanalyse critique et de lactivité rationnelle (étant entendu que je ne hiérarchise pas les deux choses, les deux étant complémentaires et nécessaires).
En élargissant donc le terme de « données » à ce qui relève des « données du problème », à ce qui nous est donné, à ce qui nous est imposé ou à ce dont on sempare, je transcrirais, au niveau psychologique, le combat que vous identifier dans notre civilisation en disant que notre psychologie est :
- agressée par les « données » déstructurées du système, données multiformes, multidimensionnelles, qui peuvent sembler sadresser dans certain cas à lintellect, qui sadressent dans tous les cas à nos sens, nos émotions, nos désirs, flattent nos « passions tristes », nos pulsions etc. etc. pour rire, on pourrait parler de DDM : « Données de Destruction Massive » :-)
( étant entendu, je vous suis là aussi, que le système force effectivement la psychologie a être grande ouverte à ses « données » pour instiller son influence nauséabonde, rendant lair intérieur irrespirable, enfumé, jusquau moment où la psychologie se décide daller respirer un grand coup dair frais à travers ces ouvertures )
- sauvée par les « données » structurées et structurantes, ces éléments inscrits dans la durée de lexpérience humaine, dans la durée culturelle, par ce que les êtres humains ont toujours estimé valoir la peine dêtre transmis, parce que précieux (la pensée tragique, la pensée critique, la pensée méditative etc. etc.), parce que sacrés dans le sens de ce qui peut sauver, ce qui pousse à se dépasser (même à dépasser le nihilisme) etc. A la sortie de la crise personnelle, on devient plus imperméable aux premières, type fumisteries, et beaucoup plus sensibles aux secondes Puisse-t-il en être ainsi collectivement
Je suis bien conscient que je suis un peu au delà du « simple » débat sur la résistance au système, que je parle de quelque chose qui nest pas seulement un esprit de résistance au système mais un mouvement de libération de lesprit (mais lun peut-il aller sans lautre ? Et au-delà de ce système, il faut bien savoir pour quoi, positivement, on se bat ; à quoi lon dit oui et pas seulement à quoi lon dit non). Mais cest par besoin de comprendre ce qui mest arrivé, ce qui nous arrive ; et cela me rend encore plus clair ce que vous dites de manière si concentrée, si ramassée
N.B. Je le répète, ce texte, ce genre de crise personnelle vaut pour les gens déjà installés dans le système. Cest certainement différent pour la jeunesse, les jeunes gens qui sont encore dans la phase naturelle de rébellion face à la société, mais sans savoir peut être exactement pourquoi (pour quoi dautre, ce qui ne sapprend quavec le temps, les épreuves) là encore je parle en général : tous les cas individuels sont différents, et certains à vingt ans ont déjà découvert ce que dautres nauront jamais le besoin de découvrir Et il en va à lévidence encore différemment des plus jeunes, des adolescents qui sont en plein dans la constitution de leur personnalité. Mais dans les deux cas, adolescents et jeunes gens, leur formidable force est certainement dans leur formidable énergie, leur envie de futur, leur imagination, leur vitalité, et cela nous réservera bien des surprises
Me trompe-je si je résume ainsi :
Loutil suprême de la révolte est donné par les réseaux dinformation alternatif (votre interview « L’outil suprême de la révolte générale»)
Lesprit de la révolte, ou lesprit de résistance et daffirmation, est la culture (ou le besoin de culture votre deuxième partie de La grâce de lHistoire : ce qui poussaient les artistes dissidents de laméricanisme à Paris faut-il y voir aussi ce quil y a de sous-jacent, en partie, pour la meilleure partie, à Tea Party ?)
Et le déclencheur est la crise personnelle
P.S : Merci davoir répondu. Ne prenez pas la peine de le refaire à cette trop longue bafouille. Je continuerai ce dialogue en vous lisant.
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