Alexis Toulet
30/10/2019
Mon explication : nous avons là une application du principe bien connu "Quand la mer se retire, on découvre qui se baignait tout nu".
L'auteur montre très vite - et d'ailleurs non sans quelques solides arguments - ce qui le tracasse. C'est-à-dire que la fin de la promesse américaine de garantir leur sécurité laisse les Allemands à poil. Comme l'ensemble des pays qui avaient comme stratégie de défense cet article de foi "L'Amérique y pourvoira".
Le slogan "Nous sommes tous des Kurdes", il faut le comprendre au premier degré. Cela signifie que nous pourrions demain nous retrouver dans la même situation que les Kurdes, puisque nous aussi avons la même stratégie de défense de s'en remettre au bras puissant de l'Oncle Sam… or les Kurdes, malgré les sanglants services qu'ils ont rendu aux Occidentaux et notamment aux Américains, si l'Oncle Sam leur montre son bras c'est un bras d'honneur.
"Nous", ce sont les Allemands. Tout autant que les Polonais, Italiens etc. Pas les Français cependant. Rapport au maillot de bain que porte Marianne, qui justement ne se baignait pas à poil, elle. Laissons le mot de la fin à l'auteur :
L'Europe devrait (...) construire un parapluie de dissuasion nucléaire crédible
Eh oui. C'est bien la question nucléaire qui est posée.
Abdel
31/10/2019
J ai beaucoup souri en lisant ce billet. Les allemands n´ont aucun moyen sérieux. L´EU non plus .
N´oublions pas que la France a demandé l´aide de la Royal Air Force pour utiliser ses avions cargos C-17. Sans oublier les Antonov 124 de la compagnie russe Volga-Dnepr. On voit les limites de la projection .
Revenons à l´Allemagne , pays de vieux , des vieux partout sauf dans les centre ville universitaires. Des aires de jeux presque vide alors qu´en France , ils sont pleins. Les enfants sont souvent non- germaniques . Ce vieux pays rajoute une austérité a son armée : la "Bundeswehr" . Elle est aux abois .
L´état de leur armée de l´air est même devenu une blague . Un rapport parle de 10 Typhoon prés au combat pour 128 en service :
C´est l´austérité budgétaire et le défaut de maintenance , de personnels qualifiés .
Le manque de personnels pointent partout en Europe, à tel point que la France en préte à d´autres pays .
Pour l´anecdote, j´avais remarqué en regardant des albums de famille allemandes , datant de la fin des années 30 , que la population était jeune ,on se serait cru au Maghreb d´aujourd’hui .
Ils existaient beaucoup de famille nombreuses . Elles ont envoyé leurs fils à la guerre. Certaines familles ont perdu tout leurs garcons (le front de l´est ).
L´Allemagne d´aujourd´hui , avec sa natalité en berne depuis 40 ans et sa jeunesse dorée est à des années lumière de l´Allemagne qui a fait la seconde guerre mondiale .
http://www.opex360.com/2018/05/05/quelques-eurofighter-typhoon-allemands-seraient-pleinement-operationnels/
https://www.meretmarine.com/fr/content/en-manque-de-personnel-la-royal-navy-embarque-des-officiers-mariniers-francais
https://www.lepoint.fr/monde/un-rapport-juge-l-etat-de-l-armee-allemande-preoccupant-20-02-2018-2196412_24.php
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/03/06/la-luftwaffe-est-en-crise-865274.html
alain pucciarelli
31/10/2019
Il serait sans doute dangereux de ne pas voir qu'au-delà des circonstances actuelles, (dénatalité, UE, mainmise US sur le continent européen), la folie germanique n'attend qu'une occasion pour surgir à nouveau. Certains outre Rhin rêvent à présent ouvertement de renouer avec des ambitions folles qui ont à plusieurs reprises conduit l'Allemagne (et la France!) au désastre. C'est la rançon de la puissance économique, que la France a largement favorisée par ses abandons successifs. Contrairement à ce que racontent les discours bobos dont nous sommes abreuvés, le XXe siècle n'est pas mort, et les ambitions nationales non plus, notamment en Allemagne. Il serait temps de clors la sinistre aventure UE et de rendre à la France ses ambitions et sa puissance. On risque d'en avoir besoin, ne serait-ce que pour éviter un nouveau désastre. Les élites allemandes changeront-elles un jour?
Alex Kara
31/10/2019
Ce dont il n'est pas fait mention ici, c'est l'importance de la communauté turque en Allemagne (de l'Ouest, essentiellement), qui ne porte pas les Kurdes dans son coeur.
Toute opération militaire pour soutenir des Kurdes aurait mécaniquement des conséquences sur la situation politique voire ethnique intérieure de l'Allemagne, et là on ne parle pas de 1% de Juifs dans la population allemande pré-1939, mais d'une proportion au moins dix fois plus grande, surtout dans les classes d'âge encore en mesure de se battre.
Qui aurait pu se douter que les peuples locaux que les ingénieurs ferroviaires allemands découvraient en 1903 lorsque commencèrent les travaux de la Bagdadbahn ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_Berlin-Bagdad ) auraient un jour un impact si grand (et peut-être décisif, si l'on évoque la possibilité d'un effondrement) sur l'avenir du peuple allemand ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier