Jean-Paul Baquiast
07/03/2011
J’en reviens au message que j’ai présenté en commentaire d’un autre article de DDef. : Les conseils que peut donner Obama sous la pression de ses lobbies, s’ils sont suivis, tueraient les révolutions. Mais l’Europe (cf notre ministre de la défense Alain Juppé en Egypte) n’a rien de mieux à offrir.
Que pourrions nous proposer, nous qui donnons des leçons à tout le monde sur nos sites? J’avoue être ennuyé de me sentir moi-même à court d’idées pratiques. On ne peut pas conseiller aux gens d’occuper les rues jusqu’à ce que par miracle émergent des solutions qui pour eux seraient positives.
Quand on relie le programme du Conseil national de la résistance, dont on reparle un peu en ce moment, il y aurait certes là des objectifs à faire renaître. Mais les objectifs ne suffisent pas. Il faut des organisations complexes pour les mettre en oeuvre. Dans ce cas, les oligarchies reprennent les commandes….comme elles l’avaient fait en Fr. après 46.
Rediscutons en…
waccsa
07/03/2011
L’Iran s’ingère, au moins verbalement mais de manière imposante, dans le conflit shiites-sunnites en Arabie saoudite :
http://www.debka.com/article/20721/
Voilà qui devrait donner des munitions à la chère Hillary Clinton, qui pousse déjà à la guerre tant en Côte d’Ivoire qu’en Libye, et qui espère peut-être ainsi se couvrir de gloire militaire et d’amis bien placés et au portefeuille bien garni, avant les prochaines élections.
Jack v.
07/03/2011
A près la chute du régime de Ben Ali, j’apprends que l’Algérie a réouvert sa frontière avec le Maroc après une mission de bons offices de saoudiens.
La frontière était fermée pour plusieurs raison, dont les principales sont le trafic de drogue dans le sens Maroc-Algérie et la fuite de denrées alimentaires achetées à des prix soutenus par l’Etat algérien et revendus au prix fort de l’autre côté de la frontière.
Je ne voudrais pas paraître exagérément méfiant mais là, c’est difficile de croire à un lien avec les fameuses révolutions qui menacent les régimes de la région. Sachant que chaque fois qu’un régime local est ébranlé, cela donne des idées aux populations des pays voisins, il n’est pas déraisonnable de penser que l’Algérie a ouvert sa frontière avec le Maroc pour donner une bouffée d’oxygène aux populations des régions frontalières, notamment du côté marocain où les classes les plus pauvres sont dans la misère.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier