Forum

Article : Du suprémacisme de la bêtise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La bêtise de l'entêtement idéologique

jc

  21/02/2022

John Laughland: "Il y a une très grande médiocrité au sein des élites britanniques en général, et en particulier au sein du Foreign Office et je pense que c’est la seule explication que je puisse vous donner. C’est la bêtise et l’entêtement idéologique. ».

"ET" ou "DE"? Je pense que l'entêtement idéologique est une bêtise en soi, je pense qu'il y a une bêtise DE l'entêtement idéologique; car pour moi, d'une façon générale, l'opposition est à la racine de la pensée (1). Or ce qui est à la racine de la pensée de ceux qui détiennent le pouvoir dans le bloc occidental c'est le "struggle for fife" darwinien adapté à la société (spencérisme), lutte qui impose de se considérer perpétuellement en prédateur et jamais en proie, ce qui conduit "nos" dirigeants à s'imposer à eux-mêmes (et, bien entendu, à tenter de l'imposer aux peuples) une tension permanente  qui n'est guère différente d'une sorte de priapisme (2) social. -urgence médicale lorsqu'il s'agit de biologie-.

Thom, mon gourou , construit sa théorie biologique sur l'idée que l'assertion de nature translogique "le prédateur affamé EST sa propre proie" est à la base de l'embryologie animale -et donc humaine-. Il me semble à peu près clair que les suprémacistes occidentaux -anglo-saxons en tête- se considèrent quasiment toujours en prédateurs et quasiment jamais en proies, l'histoire des USA étant pour moi typique à ce sujet.

Si l'intelligence est la capacité de s'identifier à autre chose ou à autrui (définition thomienne de l'intelligence (3) ), alors la bêtise de l'entêtement idéologique occidental est l'incapacité de se penser en proie. Je pense que Macron, Trudeau, Kurz et tous ces young leaders formatés sont, en ce sens, bêtes, voire très bêtes. Pour moi ces gens formatés par le club de Davos considèrent qu'une société n'est guère plus qu'un ensemble d'individus (3), ce qui tombe bien pour eux. car allant de pair avec l'inusable "Divide and conquer". A la suite de Thom je pense que ce n'est pas le cas :

"On peut se demander, à cet égard, si un groupe social est muni d'un "psychisme" qu'on peut considérer comme autonome. Il me semble que le psychisme social présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal: la société ne trouve sa conscience qu'en face d'une tâche urgente où son existence , sa stabilité sont menacées) (une guerre par exemple)..." (SSM, 2ème ed., p.323).

De ce point de vue la guerre en Ukraine a peut-être initialement (en 2014) eu pour but affiché de continuer la conquête du monde -et donc de la Russie-, "struggle for life" oblige, mais cette guerre a maintenant vraisemblablement pour but plus profond de détourner l'attention des peuples américains et anglais de leurs problèmes intérieurs pour tenter de renforcer la cohésion du bloc occidental face à l' "agresseur" russe, derrière les "élites" anglo-saxonnes.

Puisqu'il est ici question d'idéologie, je ne peux terminer sans rappeler la citation suivante de la "tirade (thomienne) de Porphyre" (ES, p.216):

"Mais très fréquemment, épuisé par l'effort de son ascension dans ces régions arides de l'Être, le métaphysicien s'arrête à mi-hauteur à un centre organisateur partiel, à vocation fonctionnelle. Il produira alors une "idéologie", prégnance efficace, laquelle, en déployant cette fonction, va se multiplier dans les esprits. Dans notre métaphore biologique ce sera précisément cette prolifération incontrôlée qu'est le cancer.".

Il est de plus en plus manifeste pour moi que l'attitude typique du Système avec son TINA (4) est une attitude pré-cancéreuse. et je cite souvent à ce propos un certain Élie Bernard-Weil :

"Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d'une manière bipolaire et de ne pas céder à l'attrait d'une pensée unipolaire, branchée sur un pôle dominant - ce qu'on appelle aussi « pensée unique » de nos jours - une tentation qui fait immanquablement plonger dans l'erreur et l'impuissance. (...) La seule excuse, c'est que presque tout le monde considère que c'est là l'enjeu de la rationalité : trouver le bon pôle.  Faux! ".


1: Thom: "... "penser", c'est-à-dire saisir des êtres intermédiaires entre les objets extérieurs et les formes génétiques: les concepts.".

2: https://fr.wikipedia.org/wiki/Priapisme : "Le priapisme est une urgence médicale absolue". À ce propos Michel Onfray vient d'écrire un bouquin qui a pour titre "Foutriquet", sortie prévue le 02/03/2022 (https://frontpopulaire.fr/o/Content/co771664/l-ordre-maastrichtien-regne)

3: "L'intelligence, c'est la capacité de s'identifier à autre chose, à autrui.".

4: Margaret Thatcher : "There is no such thing as society, there are individual men and women and there are families. And no government can do anything except through people, and people must look to themselves first."