Francis Lambert
13/11/2010
On s’était habitué à eux, ces tea partiers, valeureux guerriers de l’an 10, costumés ou en shorts, et tenant Washington en joue. A peine Mid Term en boîte, pfuitt plus rien. Ont-ils été les intermittents d’un spectacle politique ou, comme l’explique le New York Times, victimes d’un complot Républicain? On sent bien qu’à Washington, si le show must go on, ce serait encore mieux… sans eux. (...)
Les teapartiers, quant à eux, sont devenus invisibles. Il semble qu’une amnésie a déjà frappé les Républicains concernant ces militants de base. (...)
Donc le Tea Party serait victime d’un complot à deux composantes et grande échelle?
Une alliance objective de caciques du Parti Républicain lui-même et d’un petit nombre de milliardaires propriétaires de beaux morceaux de l’économie américaine, qui joueraient perso et les auraient manipulés. Manipulés?
C’est vrai qu’ils n’ont pas remarqué le mépris des Républicains de la capitale, Karl Rove en tête qui se sont moqués d’eux jusqu’auprès de la presse étrangère (Der Spiegel, Daily Telegraph) en les traitant de ploucs “not sophisticated”. Pourtant les Républicains ont été bien contents de les trouver eux les militants tea partiers aussi bien pour faire masse que pour le porte à porte de la campagne.
Ils n’ont pas vu non plus qu’ils étaient les fantassins de milliardaires tapis dans l’obscurité comme les frères Koch ou Rupert Murdoch (Fox) qui ont déversé des millions de dollars et arrosé des groupes écrans tels American Crossroads. Alors les évènements auxquels participaient les tea partiers, les stars qui étaient sur les podiums, les télés…c’était du camouflage des milliardaires de Fox news ou du Wall Street Journal pour défendre leurs intérêts et les transformer, eux les militants, en hommes/sandwich de la cause “toujours plus d’argent”.
Et ces milliardaires se fichent éperdument de faire descendre les dépenses publiques et les déficits fédéraux. Leur seul objectif est d’obtenir moins de taxes et un libéralisme total dans leurs propres affaires. (...)
Et puis les sondeurs affidés à ces entrepreneurs ont trafiqué des études faisant apparaître 30% d’Américains liés au Tea Party. Mais CNN n’a trouvé fin août que 2% des mêmes qui se déclaraient membres du Tea Party. (...)
Ce serait donc une bulle le Tea Party, rien qu’une bulle. Nous qui croyons que c’était du vrai live en direct. A moins qu’ils ne reviennent avant 2012. Et là ça pourrait cogner.
http://blog.lefigaro.fr/obamazoom/2010/11/tea-party-dindon-de-la-farce.html
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier