Forum

Article : Échangerais Trump contre Navalny

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Folie à venir ou Avenir de la folie

Didier Favre

  15/02/2021

La rencontre de Trump et Poutine serait un coup médiatique fabuleux. Ce serait aussi un renvoi d’ascenseur de première a l’opération US de déstabilisation de la Russie. L’immense majorité de la population mondiale y gagnerait un lancement d’une politique internationale apaisée. Le spectre d’une guerre nucléaire s’éloignerait de nous. Les raisons d’hésiter sont considérables.

Trump se ferait sauter dessus par tous les croyants qu’il est un agent de Poutine. La critique facile de « l’agent va rencontrer son patron » sous toutes les formes possibles sera faite. Je sais pouvoir compter sur Rachel Maddow et d’autres du même acabit pour le hurler sur tous les toits. Les Démocrates sont totalement vendus à cette idée et ne demandent qu’une ombre de preuve pouvant être créée à partir de n’importe quelle affirmation crédible. Cette crédibilité peut être si légère qu’il leur faudra rendre illégal tout examen superficiel de la situation.

La création de l’insurrection à partir des images du Capitole m’a montré comment le crime peut être créé. L’interdiction absolue de discuter publiquement de la validité de cette accusation me dit comment l’accusation de trahison par Trump sera défendue. Les seules voix autorisées seront accusatrices. Toute dissension sera une infamie comme Schumer et Pelosi ont nommé ceux qui ont voté contre la culpabilité de Trump. Chaque « infâme » sera donc, à minima, vaporisé (cancelled) si pas pire. Bref, Washington DC est clairement folle mais si Trump rencontre Poutine, son état actuel paraîtra un modèle de santé mentale et d’équilibre par rapport à ce qui va lui tomber dessus.

Personnellement, je suis totalement en faveur de cette rencontre. Je comprends également les objections à cette dernière du point de vue trumpien et je n’ai même pas considéré les conséquences pour Poutine. L’une d’elles serait une situation internationale plus compliquée face au pouvoir US en place. Une autre serait une accélération de la montée en puissance des bases US aux frontières de l’Asie. Là, je m’avance sans trop savoir.

il est trop tard

Marc Gébelin

  15/02/2021

Trump n’est pas à la hauteur de ce "coup". C’est un homme d’affaire, pas un stratège, ni politique, ni militaire. Tant que les provocations ou les atermoiements ne lui coutaient rien (rencontre de Kim Jong Un, pétards téléguidés sur la Syrie, faux retrait de ses troupes, vol revendiqué du pétrole syrien, assassinat du général Suleimani, etc.), il ne prenait pas beaucoup de risques, ni internes, ni externes. Rencontrer Poutine dans les circonstances actuelles ne rendrait pas enthousiastes les électeurs du Middle West qui auraient du mal à comprendre une tactique et une stratégie à la Sun Tsé eux qui ne pensent qu’à vendre leur maïs pollué aux gènes Monsanto aux Chinois. L’accusation de trahison serait entendue par 80% des Yankees à moins que Trump ait le culot d’aller encore plus loin et révèle que le 9/11 fut une opération des services secrets américains et israéliens. Les documents qu’ont certainement les Russes sur la question pourraient alors servir à quelque chose. Mais même le peuple Russe aurait du mal à gober le coup. Le mensonge international est allé si loin, est si gros, que le révéler ne serait compris par aucun des peuples, ni européens ni américain, ni même peut-être russe qui n’est favorable à Poutine que parce qu’il n’y a personne pour le remplacer (à par son ministre de la défense s’il continue d’exister).
Les grands coups à la de Gaulle, bombe atomique, coup d’état de 58, ou opérations genre Kennedy 22 novembre 1963, ou encore capitulation-Gorbi-tâche-de-vin, sont déjà d’une autre époque. Je le répète, le mensonge est allé trop loin. Seule une vraie épidémie aux Us avec des centaines de milliers de morts pourrait rebattre les cartes. Et faisons attention que les Démocrates-Biden n’y songent pas avant tout le monde!... Je plaiderai plutôt pour un gros coup d’anthrax dans plusieurs pays en même temps avec état d’urgence à la clé dans toute l’Europe. Je serais Poutine j’y réfléchirais. Et si pas d’anthrax, du Novitchok, mais du bon, pas celui qui a fait éternuer Navalny.