Forum

Article : Échos d’un Fourth of July

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Bof ... "effondrement planétaire irréversible imminent", www.nature.com

Francis Lambert

  10/07/2012

En se basant sur des théories scientifiques, des modélisations d’écosystèmes et des preuves paléontologiques, une équipe de 18 chercheurs, incluant un professeur de la Simon Fraser University (SFU, Vancouver), prédit que les écosystèmes terriens vont faire face à un effondrement imminent et irréversible.

Dans un article récemment publié dans Nature, les auteurs examinent l’accélération de la perte de biodiversité, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes, l’interconnexion grandissante des écosystèmes et le changement radical dans le bilan énergétique global. Ils suggèrent que tous ces éléments constituent des précurseurs à l’apparition d’un état planétaire de seuil ou encore d’un point de basculement. ()

“En un mot, les hommes n’ont rien fait réellement d’important pour éviter le pire car les structures sociales existantes ne sont juste pas les bonnes”, dit Mooers. “Mes collègues qui étudient les changements climatiques induits à travers l’histoire de la Terre sont plus qu’inquiets. En fait, ils sont terrifiés”.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70447.htm

Approaching a state shift in Earth’s biosphere, Nature 486, 52–58 (07 June 2012)  ... payant
http://www.nature.com/nature/journal/v486/n7401/full/nature11018.html