Forum

Article : Effondrement sur celluloïd

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

le monde après nous

Pierre

  08/01/2024

Bonjour,
Dans ce "monde après nous", le "Personne n’est aux commandes, personne ne contrôle plus rien" , fait ainsi écho au message de Don't look up, qui annonçait déjà que le citoyen-spectateur n'aurait aucun salut à attendre de l'Etat (absence totale de force publique en effet dans le film Obama). 
Un autre élément intéressant est l'apparition répétée de cerfs durant le film, jusqu'à cette scène énygmatique ou tout une harde de cerfs entoure soudain la jeune Ali, avant d'être chassée par l'intervention de Julia Roberts venue à son secours.
Comme j'étais intrigué j'ai fait quelques recherches et lu que le cerf est une "figure emblématique universelle qui possède une particularité unique : il sert de passeur. Il est familier des sphères célestes dont il assure la liaison avec ici-bas, comme il assure la terre des hommes de celle avec l’au-delà. Il est la monture des saints et conduit des peuples entiers vers les terres que les dieux leur destinaient".
Cette notion de "passage" est ainsi très souvent suggérée dans le film, comme élément de forces "surnaturelles" sinon à l'oeuvre, en tous cas agissantes ou au moins éclairées et proposant une voie, peut-être? Mais repoussée par les protagonistes qui n'y voient qu'une menace supplémentaire?
bien à vous
Pierre