jc
21/10/2018
L'impression que je tire de la lecture de cet article de Dedefensa est que Fukuyama est l'une des figures médiatiques de l'élite-Système chargées par elle de commencer à faire passer au "bon peuple" le message que, si la démocratie libérale n'a pas répondu aux attentes, l'élite-Système -toujours elle- a heureusement(!) la bonne solution de rechange, à savoir la démocratie illibérale façon chinoise (le Système fluctue mais ne sombre pas).
Si c'est le cas alors nous voilà repartis pour au moins un tour de manège (cf. "La République" de Platon, Livre VIII), le changement de civilisation étant repoussé à plus tard…
PS: PhG semble insister pour nous présenter Fukuyama comme un philosophe alors qu'il l'est par Wikipédia seulement comme "un chercheur américain en sciences politiques."
Dans "Eloge des mathématiques" le philosophe Alain Badiou donne une description des "nouveaux philosophes" qui me semble bien coller à l'idée* que je me fais de ce genre de personnage qui paraît passer sans sourciller de la démocratie libérale à la démocratie illibérale**: "Les vedettes philosophiques des grands moyens de communication sont, il faut le dire, et du strict point de vue des connaissances requises pour parler ce dont ils parlent, des nullités." (Et il poursuit: "En mathématiques ils seraient considérés comme l'équivalent d'un élève très moyen de terminale. C'est d'ailleurs une vertu importante des mathématiques: des impostures de ce genre y sont impossibles. Mais le revers de cette vertu est que les mathématiques sont devenues inaccessibles, ou objet d'une indifférence amère, en raison de leur séparation aristocratique avec les autres régimes de la connaissance.". Je ne suis pas qualifié pour dire si Badiou est ou non un véritable philosophe***, mais je salue sa courageuse tentative de renouer le lien rompu à la coupure galiléenne -et même peut-être bien avant- entre langage mathématique et langage philosophique.).
*: l'idée seulement, n'ayant rien lu de lui (et n'ayant aucune intention d'en lire).
**: que j'ai envie de qualifier de démocrature (vue la référence chinoise)
**: A mes yeux Badiou est trop "marqué" par un formatage initial marxiste ou apparenté pour être un véritable philosophe.
Christian Feugnet
22/10/2018
Y a pas loin , la construction de la centrale et le suivi de la catastrophe aussi . C est quoi qu on aime , au juste ?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier