Christian Feugnet
17/08/2016
Non que que je sois admiratif , sa supériorité c'est d'étre déjà milliardaire , alors il est pas corruptible .
Mais il a du talent quand méme , c'est une éspéce de Clint Eastwood , en vrai . Il a quelque chose qui nous plait comme Américain . C'est à dire détachés de nos conventions , un peu trop convenues. D'une certaine maniére , s'il gagne et surtout s'il dure , ce serait une preuve de l'exceptionnalisme , au contraire de multiples exemples Nixon , ou méme Kennedy .
René M
18/08/2016
Le mécanisme décrit au début de vore billet pour les opinions exprimées dans les sondages me semble évoquer le phénomène psycho-social de la Spirale du Silence , théorie de Elisabeth Noelle Neumann : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_du_silence
Tout individu est en permanence à l'écoute de la température de son groupe en matière d'opinion, et si son opinion n'est pas majoritaire pour ne pas être exclu, il s'aligne sur celle ci .
D'où les sondages qui peuvent mentir.
Phénomène aussi bien observé dans les fameux débats polémiques autour de grands événements et explications possibles par complot. Les dénégations, (souvent préliminaires à toute discussion Je ne suis pas de ceux qui…. etc.. ) y sont-elles toujours sincères ou bien adoptées pour rester à l'aise dans le groupe ?
Ce sont des mécanismes qui sont sûrement aussi au travail chez les individus systèmes d'une manière ou d'une autre dans votre concept du Narrative/determisme/narrativiste
Et dans le grand show il n'y a pas de doute ça tourne à plein !
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier