Forum

Article : Ellsberg, le Complexe et la Bombe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Notre sainte Bible

Ni ANDO

  06/08/2009

Pour comprendre les EU on peut également relire l’Ancien Testament: on y trouve des exemples de l’éradication de villes, de peuples ou de nations qui se sont écartés du chemin de la Vérité. Le courroux de Dieu peut être féroce et impitoyable. Quand on est l’incarnation du Message Divin Hiroshima et Nagasaki ne sont que des “détails” de l’histoire.  Que ces massacres de civils sans défense aient pu émouvoir quelques bonnes âmes du Nouveau Monde ne change rien à l’affaire.

Notre sainte Bible (2)

PEB

  07/08/2009

Justement, les USA ont été fondé par des pères pèlerins puritains. La Réforme et son “sola Scriptura” permet la libre interprétation mais déconnecte les Ecritures de la Tradition séculaire de sa réception, Tradition vivante si chère à Maistre.

On a donc un refus de l’histoire et de l’historicité du message prophétique accompli “sub Pontio Pilato”.  Sauvé dans la seule Foi en la seule puissance de la Grâce,  le peuple élu ne peut errer. Les conséquences des actes ne sont pas importantes en soi. Seul compte la légitimité de l’élection divine et l’ivresse métaphysique qu’elle procure. On en retrouve le miroir inversé dans les déclarations d’Oussama Ben Laden.

Ainsi, les USA se veulent hors du Monde (les grands méchants persécuteurs) et du temps (fleuve de tourments sans fin). Cet angélisme irresponsable, infaillible et indéfectible trouve son écho dans l’engouement pour le créationnisme. Dire que le monde a été créé ainsi d’un bloc n’est-il pas une négation de l’Histoire, d’une anthropologie fixiste ou les élus sont déjà triés? L’évolution biologique est une toile d’araignée dont l’Histoire est le prolongement…

Cette anthropologie est, mutatis mutandis, commune aux USA est à Israël. Le divorce entre ces deux Etats seraient donc plus dommageable à la légitimité d’Israël que celui d’avec la France du Général. La France a conservé, au delà de la Révolution, un sens de l’Histoire et des responsabilités.  En 1995, elle se montra accessible à la culpabilité de ses institutions et à la peccabilité de ses élites dans le drame de la Dernière Guerre.  Je vois mal BHO faire du J. Chirac. Ce serait le début de la fin de la psychologie américaniste. A moins que…